Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
6 septembre 2009

Le marché des amours ter

 

Chose promise, chose due, voici la suite du marché des amours... 

Alors pour commencer... je vous met une nouvelle vidéo!

 

 

N°2: le marché des amours H'mong

Eh oui, c'est bien le sujet qui nous intéresse pas vrai? Alors, le marché des amours H'mong, qu'est ce que c'est? Eh bien il s'agit du moment de l'année ou les jeunes H'mong choisissent leur futures épouses. Comment ça se passe? C'est tout un programme... J'ai entendu plusieurs sons de cloche avec quelques variations mais en gros, le principe est que les jeunes garçons (entre 16 et 25 ans) célibataires se baladent en groupes, parés de leurs plus beaux habits et ils repèrent les jeunes filles à marier. Les filles sont elles aussi parées de leurs tenues de fête et sont âgées de 14 à 20 ans en général. Lorsqu'un garçon souhaite épouser une fille, lui et un ou deux de ses amis vont attraper la jeune fille en question, ils doivent se débrouiller pour l'emmener dans la forêt. Personne ne nous a vraiment dit ce qu'il se passait une fois dans la forêt... Mais on sait que le garçon doit réussir à garder la jeune fille avec lui, à priori trois jours, afin d'avoir le droit de l'épouser. Ensuite, s'il a réussi, il l'emmène au village et ils vivent ensembles pendant 1 mois, "à l'essai". Si au bout d'un mois, le mariage ne fonctionne pas, la jeune fille retourne chez elle et le garçon doit dédommager la famille en donnant une ou deux têtes de bétail. Si cela fonctionne, le mariage est officialisé. 

Bien sûr, cela n'est pas aussi simple, il y a des jeux d'alliances et de liens de familles ou de clans qui sont préétablis et les aînés sont bien entendus là pour surveiller le tout. De nos jour, la plupart des jeunes H'mong qui se marient au marché des amours se connaissent avant et sont déjà plus ou moins ensembles. Les filles se débattent donc plus pour le jeu.

Il faut savoir que le marché des amours H'mong de Moc Chau est le plus grand au Vietnam. Les H'mongs viennent d epartout, de Chine, du Laos, de Thaïlande, pour y participer. Et pourtant, il est très peu connu des touristes étrangers. Une chance pour nous! En vérité, nous n'avons pas vu "d'enlèvement" mardi soir, c'était plutôt calme. Apparemment, les H'mong ont anticipé sur le programme et attrapé les jeunes filles plutôt le lundi soir pour éviter les groupes de Kinh (ethnie majoritaire vietnamienne) qui tentaient de prendre part au jeu. Ce qui m'amène à ma troisième partie: les insolites du festival!

Mais d'abord, une petite vidéo ;)

 

N°3: les insolites du festival

Il y a eu plusieurs petites histoires insolites durant ce festival... Il y a d'abord les insolites que nous avons observés puis ceux que nous avons vécus!

La première chose insolite, c'est tout de même de voir des embouteillages à Moc Chau! Mardi soir, les rues étaient pleines à craquer, des files de voitures qui avançaient à vitesse d'escargot, des motos partout, des gens en costumes H'mong de tous les côtés! Et là viennent les autres insolites... Les jeunes H'mong d'aujourd'hui sont à cheval entre modernité et tradition. Et au final, nous avons vu plusieurs cas de ce que j'ai rebaptisé "des poupées barbies H'mong", des jeunes filles en costume traditionnel, montée sur des talons aiguilles à paillettes, le téléphone portable dans une main, le petit sac à main à la mode dans l'autre. Joli décalage! Mais il y a aussi les Kinh qui se font passer pour des H'mong pour participer au marché des amours. Garçons comme filles, ils s'habillent de tenues traditionnelles et se fondent à la foule. Il est difficile pour nous, étrangers, de les repérer mais ni les H'mong, ni les vietnamiens ne s'y trompent. Les H'mong sont plus petits et ont le visage plus rond, les yeux plus bridés que les Kinh. Ils ressemblent plus aux chinois en fait. Enfin ça n'empêche pas les groupes de Kinh de perturber le fonctionnement normal du marché en essayant d'enlever des jeunes filles H'mong qui se débattent alors furieusement!

Ainsi, nous avons nous même été "harponnés" par quelques groupes. à la fin du spectacle au stade d'abord, un groupe de Kinh (sans même le costume H'mong) a décidé de m'embarquer... Ils se sont mis à 5 pour m'attraper! Mais bon, les arguments sensés de mon équipe vietnamienne m'ont remise sur mes pieds et j'ai finalement pu partir. Par la suite, plusieurs garçons m'ont attrapée par le bras mais sans beaucoup d'insistance, plutôt par jeu. Cédric, le stagiaire français de l'ASODIA s'est lui fait gentiment embarquer par deux charmantes jeunes filles qui rêvaient de mots d'amours en anglais! Mais finalement, celui qui a gagné la palme, c'est Do, mon assistant vietnamien... Il a failli se faire emmener par une femme, réellement H'mong cette fois, qui le trouvait très beau! Sauf qu'aucun d'entre nous n'est certain qu'elle plaisantait...

Pour finir sur les histoires insolites, nous avons rencontré un groupe d'américains, venus pour voir le festival. Evidemment, dans ce genre de contexte, il est tellement rare de croiser d'autres blancs que nous avons engagé la discussion sans raison particulière dans l'après-midi. Nous nous sommes croisés plusieurs fois sans plus nous côtoyer. Sauf que vers 1h30 du matin, le jeune homme avec qui j'avais engagé la conversation plus tôt est venu me trouver pour savoir si nous connaissions un hôtel... Ils étaient 4, dont un expatrié à Hanoi parlant bien vietnamien (les autres étant en vacances) et ce dernier n'avait pas songé que le festival H'mong est peut être le seul moment de l'année où il faut réserver son hôtel à Moc Chau... Surtout lorsqu'on compte débarquer à 1h du matin! Bref, les chambres étant toutes occupées, ils étaient à la rue! Quelques coups de fils infructueux à d'autres hôtels et au final, nous avons sorti nos petit drapeaux  "croix rouge Moc Chau" et leur avons proposé deux chambres: une chez moi, l'autre chez Do, pour la nuit - d'où les invités surprise du message précédent ;). Celui qui était expatrié était un peu étrange, il avait l'air de planer de naissance et pensait qu'on voulait de l'argent. Quand il a compris qu'on essayait simplement de les aider, ils nous ont suivis. Fort heureusement, les compagnons de ce jeune homme bizarre (sa copine et deux amis à lui) étaient sympathiques et paraissaient sains d'esprit. Ils ont donc dormi chez nous sans abuser de l'hospitalité et sont repartis le lendemain après beaucoup de remerciement qui sonnaient bien sincères. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité