Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
25 avril 2008

Le rôti maison

Il y a une éternité, j'avais dit que je vous ferai partager mes idées culinaires du bout du monde... Je le fais pas souvent c'est vrai (mais après tout ça reste un blog de voyage!) mais une fois de temps en temps, c'est pas mal.
L'autre soir, je me suis fait plaisir avec peu de choses: un rôti de porc fait maison!
J'avais un gros morceau de viande de porc, un bon morceau bien charnu que j'ai coupé en grosses tranches grossières. J'avais préparé à côté un mélange de beurre ramolli, poivre vert, et zest séché de tangor (oui j'ai ça moi au fin fond du vietnam!). Je pense que du citron vert peut remplacer le tangor. j'ai travaillé mes morceaux de viande en les piquant avec des gros morceaux d'ail et en les écrasant un peu au pilon puis en étalant mon mélange dessus.  Ensuite, j'ai assemblé le tout et attaché comme j'ai pu avec de la ficelle de coton, bien serré.
dans la cocotte minute, j'avais mis un peu d'eau salée et des gros morceaux de carottes et d'oignons au fond du panier. J'ai posé mon rôti dessus, fermé et cuit 20 minutes après le chant de la cocotte... C'était un vrai régal! la viande était parfumée et tendre, la cuisson vapeur la rendue moelleuse... Les oignons étaient fondant et les carottes juste légèrement croquantes, parfait!
Le petit plus: j'avais mis deux feuilles de faux cannelier dans mon eau de cuisson, la viande avait donc un gout de cannelle très léger et très agréable...
L'avantage c'est que l'eau de cuisson peut être conservée comme jus de viande maigre pour faire du bouillon par exemple. Dans mon cas, je l'avais mise avec le rôti pour le garder tendre et j'ai ainsi pu le réchauffer au four aujourd'hui sans qu'il se dessèche. Je lui avait même ajouté quelques haricots verts précuits (à la vapeur) et c'était délicieux à nouveau!

Donc voilà, une idée cuisine toute simple et qui demande pas grand chose...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est vrai que c'est une bonne idée bien parfumée
Publicité