Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
27 avril 2008

Ils sont fous ces vietnamiens...

Voilà comment j'aurais dû intituler cette catégorie en fait...
Aujourd'hui, mon collègue m'avait proposé un "pique-nique" avec des amis à lui. Bonne idée, je me joint donc à eux pour une folle journée tout en viet! nous sommes partis... 7 personnes, 3 motos. Donc la femme de mon collègue et moi nous sommes tassées derrière lui (c'est bizarre on est vachement plus à l'aise que quand on est trois blancs!). Nous voilà partis sur les petites routes de montagnes qui partent de Moc Chau. Le paysage est sans aucun doute splendide, mais on ne fait que le supposer car il y a un brouillard assez épais... il fait froid et humide c'est pas très agréable. Donc voilà, une vingtaine de km plus tard, on cherche le chemin qui mène à une grotte, on tourne, on vire,on fini par trouver un petit chemin boueux qui s'insinue à travers les arbres. Là, à 3 sur la moto, ça devient franchement casse-gueule. Mais il faut attendre qu'un paysan nous dise qu'on doit laisser les motos car le chemin devient trop difficile pour elles pour qu'on consente à s'arrêter et à nous laisser poser le pied sur le plancher des vaches!
Les hommes vont garer les motos et nous rejoignent, évidemment, ils nous ont dit de garder nos casques au cas où il pleuve donc rando avec un casque sur la tête! Et là, le chemin n'est pas très dur ni très long mais je regrette de n'avoir que mes baskets et pas mes bonnes chaussures de rando car c'est une vraie patinoire de boue! Bref, deux petits km de glissades et on arrive à la grotte tant attendue.
Et c'est là que je dis ils sont fous ces vietnamiens. Nous voilà, 7 personnes peu habituées, avec une grosse lampe à batterie et une lampe torche à explorer une des plus grandes grottes que j'ai jamais visité! on descend à moitié sur les fesses, on escalade, on se glisse dans des couloirs étroits et on s'enfonce de plus en plus dans la grotte, allant de salle en salle et suivant bonant-malant les quelques échelles de bois installées là par je ne sais pas qui depuis je ne sais pas combien d'années! J'avoue que j'étais pas tout à fait rassurée sur la sécurité de l'affaire ni tout à fait convaincue qu'on retrouverait la sortie après tout ces détours! Mais si! tout va bien!

Donc voilà, nous sommes tous ressortis boueux et fatigués mais après un bon sandwich et une platée de riz, ça allait mieux! Enfin je pense que je vais bien dormir ce soir... Promis quand la connexion me le permettra, je mettrai quelques photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité