Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
3 septembre 2009

Le marché des amours bis

Et voilà, le marché des amours s'est passé et terminé dans la joie et la bonne humeur! Je vais vous raconter ça en plusieurs étapes parce qu'il y a de quoi dire! En plus, je vous ai mis quelques vidéos alors je vais les parsemer sur différents messages pour ne pas trop alourdir... Pour les photos, je vous invite à aller voir l'album correspondant

Alors N°1: le programme. 

Le festival de Moc Chau (puisque c'est son nom) a commencé vendredi dernier avec l'ouverture en centre-ville d'un grand marché-foire où on vend un peu tout et n'importe quoi. J'y suis allée avec mon équipe histoire de voir à quoi ça ressemblait. Alors ça ressemble à une foire de chez nous avec ses vendeurs de sucreries en tous genres, ses tas de gadgets pas cher et ses représentants qui font des démonstrations de balais miracles, d'aiguise-couteaux fabuleux et de fauteuils masseurs hors-de-prix. On est allé y prendre une bière (enfin plusieurs), mais pas n'importe quelle bière: de la bière noire! Coupée à l'eau donc légère mais pas mauvaise. Par contre, ceux qui en ont bu un peu trop avaient très mal à la tête le lendemain! La chose la plus drôle dans cette foire, c'était le spectacle de musique. Un truc moderne avec de la musique électro un peu dépassée, parsemée de paroles en vietnamien et chantées par une sorte de poupée Barbie à la vietnamienne. La chanteuse a gentiment invité des gens de l'assistance à venir danser sur scène. Elle s'est donc retrouvée avec 4 ou 5 jeune garçons ultra "fashion" et déjà bien imbibés qui la trouvait bien à leur goût. Le déhanchement déchaîné des types sur la scène faisait un contraste ahurissant avec la passivité complète du public, d'un calme olympien. Du spectacle vietnamien dans toute son authenticité!

Samedi, 8 amis d'Hanoi sont arrivés pour le weekend. Nous sommes d'abord allés nous balader dans les champs de thé puis nous avons visité le stade où pas mal d'ethnies minoritaires en costumes tenaient des petits stands de présentation de leur artisanat. Le soir, nous sommes retournés à la foire pour manger la spécialité culinaire H'mong servie un peu partout pendant le festival: la fondue de cheval. Le bouillon était bon, la viande pas trop mauvaise mais un peu trop rare au milieu des tripes diverses et variées... Pas terrible... Enfin la soirée fût dignement vietnamienne avec ses "chup suc khoe" (Santé!) et "cham phan cham"(Cul-sec) à l'alcool de prune et à la vodka. Certains se sont d'ailleurs particulièrement bien adaptés à la culture locale! 

Dimanche, nous avons attendu la fin de la pluie pour aller voir la fameuse cascade de Moc Chau bien sympathique et surtout bien accessible depuis que la ville a construit un escalier en béton à la place du chemin de boue escarpé (justement pour le festival). Mes visiteurs se sont aussi essayé un peu à l'arbalète vietnamienne sur le parking. Enfin, nous avons fait un tour au stade pour y voir quelques répétitions du grand spectacle des ethnies minoritaires. Tien d'ailleurs, je vais vous en mettre une petite vidéo, si si, juste là, hop:

 

 

Dimanche soir fût calme à la maison après le départ de nos invités. Lundi, juste un petit tour à la foire le soir, histoire de voir les ethnies en costumes (essentiellement des H'mongs) qui affluaient vers la ville. 

Mardi, c'est le grand jour, le fameux marché des amours aura lieu ce soir. Déjà dans la journée, les rues sont pleines à craquer de H'mong et autres, il y a du monde partout! Le stade est en effervescence avec des jeux divers et variés comme le tir à la corde par exemple (vidéo)!

 

.

 

La soirée commence par un grand spectacle de danses et chants traditionnels des ethnies minoritaires (et encore une petite vidéo)

 

 

 

au stade et se poursuit dans les rues de la villes par le fameux "marché des amours". Nous sommes rentrés à 2h du matin épuisés et avec des invités surprises avec nous... 

 

Mais vous en saurez plus dans le prochain message !!!!

 

A suivre.... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité