Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
24 août 2009

Le marché des amours

Nous voilà fin août et Moc Chau se prépare pour son plus grand événement de l'année: le Marché des amours H'mong. Durant 4 jours la semaine prochaine, les ethnies H'mong des alentours (enfin grands alentours puisque certains viennent de Chine) se regroupent à Moc Chau afin de sceller les nouveaux mariages de l'année. C'est alors l'occasion pour Moc Chau d'organiser un grand festival, parsemé de cérémonies traditionnelles et centré autour d'un grand marché monté en plein centre de la ville. L'année dernière, je n'avais eu vent de cet événement qu'après avoir décidé de prendre des vacances en Thaïlande à cette période. Je n'en avais donc vu que les préparatifs. Cette année, je profite de la présence de quelques autres "blancs" à Moc Chau pour profiter à plein des festivités et voir ce drôle de phénomène. Le festival ne commencera que vendredi prochain mais déjà la ville se prépare à recevoir le flot de visiteurs. Aujourd'hui, la police "fait le ménage", les bords de routes sont dégagés, les pancartes de trop retirées, le marché mis en place. Peu à peu, les H'mong de toutes la région convergent vers la ville et de plus en plus de femmes en tenues traditionnelles apparaissent. Ce matin, le marché semblait en effervescence, tout le monde en parle! Il semblerait que les habitants de Moc Chau attendent ce festival avec impatience et fierté. Le festival est apparemment encore peu connu et pas prévu dans les circuits touristiques étrangers. Par conséquent, les visiteurs seront surtout vietnamiens. Fort heureusement, nous sommes là pour apporter une petite touche d'exotisme et la présence d'autant de "Tay" (le mot vietnamien pour dire "occidentaux") cette année devrait être remarquée! Bref, tout cela pour vous donner un petit avant-goût de ce qui se prépare... Bien entendu, je vous en ferai un petit compte-rendu après l'avoir vécu, ma connaissance du festival se limitant pour l'instant à ce que j'en ai entendu.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité