Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
4 juillet 2009

Nouvelles des chiens

Pour les amis des animaux qui s'interrogeaient sur le sort des deux malheureux chiens restés vivants chez mes voisins... Eh bien je suis navrée de vous l'apprendre mais "chien noir" a aussi fait les frais de la voracité familiale (dont Laetitia a profité alors que nous étions tous à Hanoi). Lop, le gentil chien méchant qui monte la garde a donc retrouvé toute sa souveraineté au sein de la petite cour derrière la maison. Cette semaine, un 3e chien est passé à la casserole en plus de "chien jaune" et "chien noir", nous avons vu son cadavre suspendu à l'arbre devant la maison... Depuis quelques jours, il y a même un panneau devant la maison pour dire qu'ils souhaitent acheter de la viande de chien. Tout cela me provoque quelques interrogations tout de même... Voilà plus d'un an que je suis à Moc Chau, et je n'ai jamais vu Mme Hoa tuer un chien ou en manger. Je connais de nombreux vietnamiens qui aiment le chien mais il s'agit quand même d'un repas de fête, exceptionnel. En plus de cela, on ne peut le manger que pendant la moitié du mois lunaire (sinon, ça porte malheur ou ça rend malade, je ne sais plus trop...). Bref, la viande de chien reste emprunte de pas mal de superstitions et on lui prête de nombreux pouvoirs, ce qui fait qu'elle n'est normalement pas consommée de manière très régulière. Je suis donc très étonnée que la famille de Mme Hoa décime un chien par semaine depuis le retour de M. Coi, le mari de Mme Hoa... Est-ce parce qu'il vient de passer 2 ans en prison et qu'il aime vraiment beaucoup le chien? Ou bien est-ce un plat traditionnellement servi quand un homme absent de chez lui pendant plusieurs année revient? Ou encore est-ce qu'il recherche les vertus soit disant aphrodisiaques de cette viande? Je n'en sais rien... Mais je me demande bien! En tous cas, ils ne m'ont pas encore proposé de chat donc je pense que mon petit Loustic ne devrait pas avoir trop à craindre...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité