Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
10 juin 2009

Repas de fête

J'ai hésité quelques instant sur la catégorie à attribuer à cette histoire... Serait-ce "Vivre à Moc Chau" ou bien, "Cuisiner au Vietnam"? Eh bien finalement, ce sera "Histoires insolites" parce qu'il est bon, au bout de 2 ans, de vivre encore et toujours quelques histoires insolites. Donc pour replacer l'histoire: Moc Chau, vendredi soir dernier. Depuis quelques temps, ma propriétaire Mme Hoa a fait semble-t-il du "commerce de chiens". Il y avait bien Lop, le Rantanplan local, l'énorme bête gentille comme tout qui se transforme en tueur lorsqu'un intrus rentre chez lui. Puis elle a acquis deux chiens, nous dirons de race Vietnamienne parce que tous les chiens ressemblent à ça ici. Il s'agissait de "chien jaune" et "chien marron" (c'est vraiment comme ça qu'elle les appelle alors on ne se moque pas!). Rejoints deux semaines plus tard par "chien jaune n°2" et "chien noir". Puis "chien marron" et "chien jaune n°2" ont été vendus. Et donc, vendredi soir, alors que je la croise, elle me demande si je veux manger du chien. A ma tête de "oui mais bof", elle a rigolé et m'a dit: demain soir, tu viens manger avec la famille- Mais nous sommes 3 demain! (ma stagiaire Laetitia et Ronan, en visite pour le WE)- pas de problème, venez tous les trois, je ferai du poisson- Bon et bien d'accord. Après tout il était difficile de refuser une telle invitation: ses 3 enfants sont là avec leurs conjoints et leurs rejetons, c'est vraiment le grand repas de famille, un grand honneur. Le lendemain après-midi, avec un timing parfait, Ronan est arrivé de Hanoi. Juste au moment ou "chien jaune" est apparu, couché, immobile, la gueule attachée et gisant dans une petite flaque de sang, devant ma porte. Là j'ai commencé à sentir le piège: il n'y aura pas de poisson ce soir... Nous sommes rentrés dans la maison juste au moment ou la pauvre bête était ébouillantée pour faire partir les poils, un spectacle peu appétissant, je dois dire. Bref, nous ne sommes pas restés admirer le reste de la préparation de ce qu'on aurait dans nos bols le soir même. Laetitia a eu la bonne idée de rentrer à la maison après la séance de préparation, échappant ainsi à la vision d'horreur du chien égorgé et épilé à l'eau chaude. Enfin, histoire de nous rassurer un peu, j'avais préparé, à la demande de Mme Hoa, un énorme gâteaux aux amandes qui avait l'air, lui, très appétissant. L'heure du repas est arrivée avec un peu de retard (enfin, 18h30, ça reste correct!). D'entrée, j'ai su que ça ne serait pas de tout repos: ils ont séparé les hommes et les femmes, Ronan était donc livré seul à son sort avec 6 ou 7 hommes alors que Laetitia et moi étions entourées seulement des 4 femmes de la famille. Nous avons donc toutes les deux échappé au Ruou (alcool de riz) à répétition et avons été nettement moins sollicitée sur le repas. Pour le repas, nous étions bien servis: viande bouillie (dans ce cas, il vaut mieux éviter de chercher de quelle partie de la bête il s'agit), viande grillée avec la peau et le gras, boudin et foie, ainsi que l'eau de cuisson comme soupe. Comme accompagnement, des feuilles épaisses et velues au goût plus agréable que la consistance, des nouilles de riz avec lesquelles la viande est nécessaire car elles sont assez insipides seules et bien évidemment, la fameuse sauce Mom Tom (sauce de couleur violette à la crevette fermentée). Mme Hoa me connait bien et elle ne m'a donc donné ni boudin, ni foie, ni sauce Mom Tom. J'ai même eu le droit à de la sauce Nuoc Mam, nettement plus engageante. Laetitia, chanceuse malgré tout, a été servie à la même enseigne que moi. Ronan, par contre, a eu droit à tout... Je crois que la seule chose à laquelle il a échappé était la patte de chien à ronger... Bref, après ce repas difficile, nous attendions le gâteau avec impatience, histoire de combler nos appétits peu satisfaits jusque là... Sauf qu'il n'était pas prévu que le gâteau soit servi ce soir... En fait, ils me l'avaient demandés pour eux, non pour le repas (ils m'ont même dit qu'il était excellent!). Petite incompréhension que nous avons bien regrettée! Enfin les Litchis était bons et nous ont permis de finir sur des goûts un peu plus habituels... Voilà donc pour cette histoire insolite d'un samedi soir à la campagne... Pour tout dire, j'avais trouvé la viande de chien grillée et parfumée au gingembre pas mal mais là... Vraiment pas à mon goût... Enfin au moins, j'aurai essayé... Quand à Laetitia et Ronan, ma foi, ils ont survécus et nous avons tout de même bien rigolé de cette soirée!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité