Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
28 décembre 2007

Que devient la maison?

Pour ceux qui aiment suivre les pérégrinations de la maison de Dang Van Ngu, voici les dernières nouvelles du front...
Pour commencer, nous avons eu le départ de Julie en Octobre, (elle a maintenant trouvé du travail à Saigon...) elle a été remplacée par Nadia qui reste au moins jusqu'au mois de Juillet et coordonne un master en sociologie. Edouard et Long sont toujours là, en pleine forme. Ils sont partis pour les fêtes dans leurs pays respectifs (la France et l'Australie). Olivier est lui aussi reparti, début décembre. Il reviendra au Vietnam en Mars mais pas dans la maison. La place d'Olivier a été prise par Georg, autrichien, en stage de master 2 à l'institut polytechnique. Ce qui nous fait un second non francophone dans la maison. Il n'est pas là depuis très longtemps mais nous savons déjà qu'il cuisine bien (cf "Repas de Noël")! Sarah, qui a été une locataire à temps partiel de la maison, est repartie en France en espérant retrouver un emploi dans la zone très prochainement. Si elle ne trouve pas, elle pense revenir chercher sur place... Il semblerait bien que le Vietnam prend le coeur des gens mais ne le rend pas!

Concernant les autres habitants de la maison, les nouvelles sont moins bonnes. Les poissons ont largement souffert du manque de pluie et malgré un nettoyage du bassin (rapide) et un filtre, nous avons eus quelques pertes, mon absence prolongée leur semble  à chaque fois fatale...  A mon retour de Corée, c'était  Aude et Céline, les deux petits poissons noirs que les filles nous avaient offerts, qui avaient disparus sans laisser de trace. A mon retour de Saigon, les pertes étaient plus lourdes: l'eau du bassin avait tourné, ils ont pas trop apprécié... Au cours du curage intense que Julie et maman ont entrepris dans le bassin, elles ont retrouvé les cadavres d'un des deux poissons bleus de Nadia, de quelques petits rouges de la génération spontanée et, à mon grand malheur: Fred, gonflé et bouffi, coincé dans un coquillage... snif! Ont disparus sans laisser de traces: un des poissons rouges d'Edouard, et les deux rayés noir et blanc de Nadia. Heureusement, Nelly est toujours vivante! Enfin maintenant que le bassin a été récuré de fond en comble, je pense qu'ils devraient vivre paisiblement... Enfin j'espère!
Les souris, par contre, ont bien vécu! Et le rat qui rode dans notre cuisine reste insaisissable malgré toutes nos astuces... C'est un rat sacrément dépravé puisqu'il se nourrit des mégots de cigarette qu'il attrape dans la poubelle et du Ruou qu'on a eu le malheur de laisser sur la table!  On envisage très sérieusement de prendre un chat mais on  ne doit pas plaire aux gens qui en donnent puisque ça fait deux fois qu'on nous en refuse!

Enfin voilà pour les nouvelles, sur ce, je vais vous laisser pour ce soir (j'ai pas mal écrit là!) et je vais me plonger dans les 200 dernières pages d'Harry Potter que j'ai dû refermer à contre coeur vers 1h30 ce matin... Je crois que je vais devoir le finir pour pouvoir dormir... A bientôt!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité