Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
1 novembre 2008

Hanoi sous les eaux suite... et fin?

Bon vous direz pas que je donne pas de nouvelles!
Ce matin, l'électricité a coupé peu de temps après l'envoi de mon message... Bon moment pour partir faire quelques courses, à la nage bien sûr! Une robe courte, des claquettes, une cape de pluie, Nam et Edo en short de bain et c'est parti. Notre ruelle est à sec c'est déjà ça. 50m dans le Ngo, l'eau nous arrive à mi-mollet, dans la rue Dang Van Ngu près du lac, c'est un peu l'apocalypse, le lac déborde largement dans le canal qui déborde dans la rue, tout est au même niveau, les motos garées sont noyées, certaines voitures aussi, un minibus est bloqué et la place des cafés est sous l'eau. Au plus profond, on a de l'eau en haut des cuisses. ça pêche au filet près du lac, l'ambiance est assez drôle! Le Ballad saloon est inondé aussi, de l'eau jusqu'au niveau des tables... Arrivée sur Pham Ngoc Thach (presque toutes les rues sont inondées), la grand rue près de notre quartier, les gens poussent leurs moto dont le pot d'échappement est noyé, les rideaux en fer des magasins sont baissés s'ils ne sont pas défoncés, tout est sous l'eau. Et là, un camion qui passe... Tous aux abris! ça fait une belle vague et on comprend enfin ce qui a détruit les rideaux de fer... Les bus roulent... La aussi les vagues sont belles derrières eux et le courant est fort. Ce ne sont plus des bus, c'est des bateaux! L'entrée du magasin un peu surélevée fait plage, les vagues des bus viennent se briser contre les portes qu'une jeune fille tiens bien fermées à chaque passage! L'intérieur est sec mais on voit déjà que les fruits et légumes,l e pain et les oeufs ont été dévalisés (notez que ce n'est pas tout à fait comme en France, pas de ruée sur la farine, le sucre et l'huile). Nous faisons donc quelques réserves, remplissons nos sacs à dos et nous voilà repartis pour la maison. Quelques vagues à nouveau. Devant le commissariat, on est à niveau des genoux.

La pluie s'est arrêtée en début d'après midi, pendant notre partie de belote (he oui...). L'eau a légèrement baissé mais pas beaucoup quand même. Edouard étant en panne d'essence, j'ai siphoné ma moto (pas très résistante aux inondations) pour essayer de démarrer la sienne mais pas moyen, elle a pas aimé de faire le sous marin hier soir.

L'électricité est revenu il y a environ 1h, les motos de Nam et d'Edouard ne démarrent pas donc on est cloitrés à la maison pour ce soir. Un peu crevés de notre ballade dans l'eau quand même...

Voilà pour les nouvelles. Apparement, le reste d'Hanoi est à sec et la ville reprend vie mais ici dans un des quartiers les plus bas de Hanoi, l'eau est toujours là... On verra demain... Ils prévoient encore des pluies jusqu'à mardi alors est ce bien fini?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pour la première fois je pars en Asie !!<br /> Hanoi tres exactement<br /> j'arrive le samedi 8 novembre .<br /> les nouvelles concernant les inondations semblent alarmantes qu'en est-il exactement.<br /> merci
Publicité