Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
31 octobre 2008

Hanoi, la cité engloutie

Je vous mettrai des liens à l'occasion pour d'éventuelles photos mais il faut quand même que je vous raconte... il est 19h25, il pleut depuis minuit hier, et Hanoi est sous l'eau.

Ce matin, pour aller à mon workshop, hors de question de prendre ma moto vu ce qu'il tombait. J'appelle 3 taxis différents: non on roule pas, il pleut trop!!!! je décide donc d'aller en chercher un dans la rue... Ma rue est inondée, de l'eau jusqu'au genoux... Fort heureusement, j'avais mis mon tailleur Noir avec jupe et non le pantalon blanc d'hier! j'avais même pensé à mettre mes talons dans mon sac pour les remplacer par les fidèles tongs en plastique. Au final,j'ai trouvé un taxi qui a bien voulu m'emmener.

Il a plut toute la journée (sauf une accalmie entre midi et deux, juste le temps qu'on admire la vue depuis le resto du Sofitel Plazza au 19e étage, la class! ;)). Sortie du workshop, 17h, taxi: 25 minutes d'attente (pour un des plus grands hôtels de Hanoi, c'est un comble!). Et là, j'ai fait péter des records...
Le Sofitel Plazza se situe à environ 15 minutes en moto de chez moi à circulation normale. J'ai mis 1h45 pour rentrer. Le taxi a dû faire tout le tour de la ville: 120 000 dongs la course (de quoi traverser toute la ville).

40 minutes pour traverser le carrefour Dai Co Viet / Le Duan près de chez moi.  Le temps d'attente enregistré sur le compteur du taxi (temps où il est arrêté): 53 minutes. Et c'est pas fini!

Arrivés près de l'hôpital français, il décide de prendre un raccourci... EUh... Pas part là coco, il y a un lac au bout d ela rue et on doit plus voir le bord... Il y avait tellement d'eau que j'ai commencé à avoir les pieds mouillés à l'arrière du taxi (l'eau s'infiltrait sous la porte!). En faisant demi tour, plouf,une moto stationnée en moins, je suis même sortie pour la redresser!
Au final, on est arrivés dans ma rue et là : STOP vieux, va pas plus loin, je fais les derniers 500m à pied, tu vas noyer ton moteur... Ben... de l'eau jusqu'au genoux devant le commissariat...

Nous sommes dans un pays tropical,j'ai vu des grosses pluies, mais ça jamais...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Iza<br /> <br /> Je te remercie pour ce gentil commentaire! Je suis toujours en poste au Vietnam, je travaille dans le développement agricole pour une ONG française. <br /> Le Vietnam est un très beau pays et je pense qu'il est d'autant plus beau quand il a une valeur dans ton histoire personnelle comme c'est ton cas! Je t'encourage donc à venir le visiter!<br /> <br /> Nelly
I
Bonjour et merci pour toute ses belles photo.<br /> Mon père est vietnamien (du Sud, Saigon)mais je n'ai pas eu la chance de connaitre ce si beau pays...Mon rêve est de pouvoir marcher dans les traces de mes ancêtres..Visiter et découvrir tout comme "toi" du nord jusqu'au sud (si tu me le permets vu notre ressemblance d'âge).<br /> Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce que tu as écris sur ton blog.Voyages tu souvent au Vietnam?Es tu de nouveau en France?Et ton travail consiste en quoi?<br /> Saches que ce n'est pas dans mes habitudes de laisser des commentaires mais ton blog m'a passionné...<br /> Merci encore pour tous ses souvenir que tu partage généreusement.<br /> Iza
Publicité