Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
28 décembre 2007

Noël au Vietnam

Noël n'est pas une fête très suivie au Vietnam. N'étant pas majoritairement catholiques, le 25 décembre ne représentent rien pour les vietnamiens. A Hanoi, on aurait presque pu passer à côté. A part quelques boutiques te grands magasins qui se sont fait une déco de Noël, rien ne semble annoncer l'arrivée du bonhomme en rouge!

Dans le Sud c'est très différent. La communauté catholique étant plus importante et les modes de vie plus occidentalisés, Saigon et Nha Trang se sont parées de toutes leurs décorations de Noël. Et attention, avec eux ça rigole pas! ce ne sont pas trois guirlande à la vitrine, non, les vietnamiens affichent Noël avec des sapins de plusieurs mètres, des pères Noël scintillants sur leurs traineaux grandeur nature, d'immenses guirlandes lumineuses de toutes les couleurs... Il ne sortent la déco que si c'est en grand!


Sinon, pour la première fois de ma vie, j'ai travaillé le 24 décembre! Je suis allée au labo le matin, oubliant totalement que c'était Noël... Mais les vietnamiens eux ne l'ont pas oublié... Ce jour là, tout le monde m'a souhaité "Joyeux Noël" avec tant de ferveur et de chaleur que ça ressemblait à un "Bon Anniversaire"! On aurait dit que ce n'était Noël que pour moi! A tel point qu'après avoir répondu deux ou trois fois "Joyeux Noël à vous aussi", ça sonnait tellement étrange que je répondais seulement "Merci". Le soir, ma stagiaire de l'été, Nhung, s'est pointée chez moi avec un cadeau. Et le lendemain, c'était l'équipe du laboratoire! Bref, personne ne m'a oubliée pour ce Noël vietnamien ma foi très réussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité