Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
5 juillet 2007

Hanoi le matin

Avant-hier, Marie et moi avons finalement décidé de faire notre expédition matinale au marché aux fleurs en espérant que le temps serait avec nous... Donc hier matin, réveil à 4h, après une douche et un verre de jus de fruit, départ en moto dans les rues désertes. Enfin presque désertes car vers 4h45, certains commencent déjà à s'activer. Arrivées sur la digue (la grande route qui longe le fleuve), nous avons traversé le marché de gros, qui à cette heure-ci se termine. des camions partout et des motos ou des vélos surchargés qui viennent faire le plein de fruits et de légumes pour la journée. Là l'activité est intense, les fruits sont vendus par caisse, à des prix ridicules. ça ressemble à une fourmillière.
Quelques kilomètres au Nord, le marché aux fleurs. Le principe est le même, le marché s'installe pendant la nuit et se termine vers 6 ou 7h. C'est un marché de gros où les gens viennent se fournir en toutes sortes de fleurs et de feulles, tiges, rubans, etc... pour faire les bouquets qui seront ensuite vendus dans les rues. Les femmes viennent charger leur vélo qu'elle trimballeront à travers la ville ensuite. Bon à 5h, on sent déjà que c'est la fin, mais il reste suffisamment de fleurs pour que ce soit beau. On a de la chance, le soleil a pointé le bout de son nez ce matin, ça faisait longtemps! Nous restons 1h à admirer les gerbes de fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes, puis à acheter quelques bouquets pour la maison. ça ne coûte rien mais nous restons raisonnables: on est en moto!
6h, direction un petit resto de rue pour une Miên (soupe avec des nouilles, des herbes aromatiques et du poulet), ça fait du bien! C'est qu'on commençait à avoir faim! Sur le retour c'est drôle, on observe la ville qui s'active de tous côtés, les vélos chargés de fleurs ou de fruits qui s'éloignent du marché, les boutiques qui s'ouvrent, les gens qui font leur sport: jogging, thai chi ou badminfton... Du coup, on a décidé d'aller faire un tour au parc Lénine pour voir les exercices.
C'était très drôle! On a observé quelques minutes des personnes âgées qui suivait une sorte de chorégraphie d'art martiaux avec leurs sabres, c'était assez chouette, drôlement en forme les petits vieux! Bon je passe sur ceux qui font leur muscu et qui s'activent en voyant passer les deux blanches, sur ceux qui jouent au badminfton ou au foot. Le plus drôle, c'est les danses de salon! On a vu de la valse, de la salsa, du cha cha, du tango, du rock et des tas de trucs indéterminés! La musique n'a souvent rien à voir avec la dans en question et est toujours un peu pourrie, genre synthé mal réglé.  On a pas vu de grand danseurs mais les élèves sont tous très sérieux et assidus. Toutes générations confondues. Bref, c'était un sacré spectacle!
Pour finir, nous somme rentrées boire un jus de canne à sucre et installer nos bouquets avant de retourner se coucher vers 9h!
Ma conclusion: je devrais me lever plus souvent à l'aube, la vie Hanoienne est très intéressante à cette heure là. Et puis j'aime le matin, sa lumière, son calme. Bref, bonne expérience! A refaire.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité