Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
6 mars 2010

Année du tigre, nouvelle lune ou El Nino?

Il se passent des choses étranges par moment et je crois que c'est dans la nature humaine de chercher des raisons à tout et de connecter les évènements entre eux. Alors voilà je m'interroge... 

Cet hiver aura pour le moins été exceptionnel partout je pense. En France, vous grelottez au coeur d'un hiver qui n'en finit pas, particulièrement froid et particulièrement neigeux. Ici, au nord du Vietnam, cet hiver est reparti aussi soudainement qu'il était arrivé et nous croulons sous un soleil de plomb, avec des température de bien 15°C au dessus des normales de saisons. Il parait que c'est El Nino, il fallait bien qu'il fasse des siennes celui-là. Mais voyez-vous, chose encore plus étrange, au Vietnam, il fait toujours froid pour le Têt, c'est comme ça. La date a beau varier chaque année, il fait toujours brumeux, humide et froid. Cette année, 2 jours avant, les 35°C au compteur présageaient d'un Têt anormalement chaud. Mais au dernier jour de l'année lunaire, bam! les températures chutent d'au moins 20°C et on retrouve un temps de Têt normal. L'hiver était là et tout était normal. L'hiver a duré ... une semaine... à peine les festivités du Têt terminées, l'hiver s'est enfuit comme il était venu. Alors? El Nino ou les caprices de l'année du Tigre? 

Passons maintenant à d'autres choses étranges. Au premier jour du Têt, notre colloc à Hanoi a connu un deuil terrible: Mamy Nelly le poisson, est mort. Après 3 ans de bons et loyaux services à manger les moustiques dans son bassin, survivant à tous les autres poissons qui ne résistaient à rien. Alors? Mamy Nelly était-elle trop vieille ou bien l'année du Tigre a encore frappé? 

Dimanche dernier, la nouvelle lune est arrivée, il s'agissait de la première pleine lune de l'année du Tigre. Evidemment, j'ai mal dormi, comme cela m'arrive à chaque pleine lune. Mais j'ai mal dormi toute la semaine et ça c'est pas à chaque pleine lune! C'est sans doute aussi parce que cette semaine, les chiens du voisinage se sont pris de crises de folie toutes les nuits, à hurler à la mort tous en coeur pendant 1h au beau milieu de la nuit. Mais c'est bizarre, non? Ils n'hurlent jamais comme ça d'habitude. A Hanoi, il parait que les chats ont fait la foire cette semaine, miaulant à pleins poumons toutes les nuits... La nouvelle lune aurait-elle des effets durables?

Me voilà rentrée à Hanoi. Et je suis allée rendre visite aux poissons que j'avais acheté il y a 10 jours pour remplacer mamy Nelly. Tous morts. Pas un de vivant! Les 6 poissons du bassin sont morts dans la semaine! Non vraiment, cette nouvelle lune a quelque chose de bizarre. Pour couronner le tout, alors que nous marchions dans la rue, Cela et moi, hier après-midi, un oiseau est lamentablement tombé d'un arbre à nos pieds, mort. Un oisillon tombé du nid me direz vous. Non, un oiseau adulte, qui s'est effondré dans un piaillement alors que du sang suintait sur le macadam. Non mais vraiment! Nouvelle lune ou année du Tigre? 

Enfin aujourd'hui, je reçoit un mail de ma maman "je crois bien qu'une des deux tortues est morte"... Alors ça arrive aussi en France? Mais alors, quoi? Au final, El Nino, l'année du Tigre et la nouvelle lune se sont ils alliés pour remuer le monde ? 

Ou alors... On nous a jeté un mauvais sort... Comment savoir? 

 

 

 

Bon plus sérieusement, le printemps précoce a sans doute excité les chats et les chiens qui ne se tiennent plus; notre bassin, après un bon récurage à fond ce matin, ne devrait plus tuer de poissons (d'autant plus qu'on y a mis des tortues à la place!) et pour l'oiseau, ma foi, peut-être qu'il ne savait pas voler... En bref, je ne suis pas assez férue d'astrologie et de magie pour vous affirmer que la nouvelle lune ou l'année du Tigre sont responsables de tout cela! Mais après tout, pourquoi pas ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité