Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
19 février 2010

Programme de Têt

Depuis le temps, il fallait bien qu'un jour je me décide à vivre le Têt (nouvel an lunaire) à la vietnamienne! Alors voilà, j'ai choisi celui-ci. Ce Têt qui, exceptionnellement, a décidé de tomber le jour de la Saint Valentin, et qui marque le passage de l'année du buffle de terre vers celle du tigre de métal

Alors je ne vais pas pouvoir tout vous raconter, bien évidemment, mais je vais faire de mon mieux. Tout a commencé jeudi par une visite matinale dans les jardins de pêchers en fleurs, près du fleuve rouge. Cela, ma colocataire polonaise, et moi-même, sommes allées au nord de la ville pour essayer de trouver ces jardins que les vietnamiens trouvent si romantiques. Nous n'avons pas vu de petit couple en pleine séance photo mais il faut bien avouer que les fleurs des pêchers, d'un rose éclatant, forment un joli paysage! Par contre, bizarrement, l'agitation pré-Têt de la ville était bien moindre que l'année dernière. Il parait que c'était à cause du temps. Car voyez-vous, le Têt est normalement la période la plus froide de l'hiver vietnamien et nous avons enregistrer des températures jusqu'à 35°C la semaine dernière! Bref, un Têt chaud, c'est comme Noël en maillot de bain pour nous.

Mais finalement, les température se sont décidées à revenir aux normales de saison à partir de vendredi et c'est bien dans le froid humide et désagréable de l'hiver hanoien que je vous écris ce message! Etonnament, le froid a redonné aux vietnamiens l'envie et l'énergie de préparer le Têt et la ville est enfin entrée en effervescence vendredi. 

Samedi matin, mon amie et ancienne étudiante francophone, Nhung, est venue nous chercher, Cela et moi, avec une voiture louée par ses parents pour notre sécurité. Direction: la province de Quang Ninh (au Nord d'Hanoi, entre la baie d'Halong et la frontière chinoise), la maison de ses parents. Nous y avons été accueillies en fin de matinée par un repas. J'ai d'ailleurs la sensation d'avoir mangé en permanence pendant tous les jours qui ont suivis! 

Nous avons occupé notre après-midi par un petit tour dans la ville: marché, ancien collège et lycée de Nhung, nouveaux quartiers aux maisons splendides, et un petit salut aux derniers buffles du coin! La région de la famille de Nhung est une zone minière. La ville, traversée sans-cesse par les camions chargés de charbon, est couverte d'une fine poussière noire qui lui donne un air un peu lugubre sous ce ciel bas d'hiver. Mais le Têt est là et toutes les maisons sont décorées. Des branches de pêchers en fleur sont illuminées de guirlandes clignotantes dans les salons, les marchands de ballons multicolores arpentent les rues et les cafés arborent lampions rouges, musique et banderoles (dont un bon nombre de "Merry Christmas" !!!). En bref, c'est bientôt la fête et ça se sent.

Le soir, après un repas rapide mais consistant, ponctué par le fameux Banh Trung - gâteau carré de riz gluant, fourré de pâte de haricots et de viande, plat traditionnel du Têt par excellence et présent à tous les repas pendant cette période -  et bien entendu, un poulet fermier bouilli, Nhung nous emmène rejoindre ses anciens amis de lycée au karaoké. Ce sont surtout des retrouvailles, le Têt est sans doute la seule occasion de l'année où tous reviennent dans leur famille et ils en profitent pour échanger les dernières nouvelles et se rappeler les vieux amis. 

Nous retournons ensuite à la maison et nous regroupons avec les jeunes du voisinage pour aller ensemble au feu d'artifice, à minuit. Avant, chacun faisait son petit feu d'artifice devant la maison mais maintenant c'est interdit. Nhung dit regretter cette époque car c'était amusant. Enfin ça n'empêche pas certains de le faire quand même et depuis la route, nous observons non seulement le grand feu d'artifice de la ville, mais aussi  des dizaines de petits feux "maison" qui s'envolent au dessus des toits. La nuit retentit des pétards et des fusées alors que le ciel se charge de la fumée colorée des explosifs.  

De retour à la maison, nous allons faire la tournée des maison du voisinage avec tous les jeunes du quartier. Il y a 7 familles à voir. Traditionnellement, seuls les hommes vont de maison en maison, pour boire un verre et échanger les voeux, les femmes restant à la maison pour accueillir les visiteurs. Mais les choses évoluent et dans le quartier de Nhung, les parents restent à la maison et accueillent tous les enfants du voisinage tour à tour. Mais attention, nous respectons tout de même une tradition: le premier à pénétrer dans la maison doit être un homme, sans quoi, le malheur s'attardera sur toute la maisonnée!

Dans chaque maison, on trinque avec un peu de vin (ça aussi c'est assez nouveau!) et on grignotte quelques friandises. Parfois, nos hôtes nous offrent une petite enveloppe rouge. C'est de l'argent, je le sais avant même de les ouvrir, des petits billets de 10 ou 20 000 dongs destinés à porter bonheur. L'ambiance est assez calme et détendue, chacun savoure simplement le fait d'être ensemble et d'échanger quelques voeux de bonheur et de chance pour la nouvelle année. Les hommes continueront leur tournée chez les amis jusque tard dans la nuit mais pour notre part, nous allons nous coucher. Le lendemain, nous pouvons faire la grasse matinée. 

Contrairement à notre nouvel an solaire, l'essentiel du Têt n'est pas réellement la soirée du changement d'année. Le Têt commence bien avant et se termine bien après. L'esprit du Têt, c'est de régler tous les problèmes de l'année qui se termine et d'attaquer la nouvelle année sur de bonnes bases. Ainsi, il faut liquider toutes ses dettes, terminer le travail en cours, se réconcilier avec ses amis, avant le passage à la nouvelle année. Et pour que celle-ci soit profitable, on met toutes les chances de notre côté: prières à la pagode, distribution de "lucky money" aux plus jeunes (les enveloppes rouges dont j'ai parlé plus haut), offrandes aux ancêtres, lavage des véhicules, etc... 

Ainsi, les premiers jours de l'année lunaire sont essentiels. Pendant les jours qui suivent le nouvel an, les gens vont rendre visite à leur famille et leurs amis pour présenter leur voeux, boire un verre, partager un repas ou quelques friandises, à toute heure de la journée. Ainsi, pendant cette période, la table du salon n'est pas seulement dressée pour servir le thé comme d'habitude. Il y a toujours un plateau de biscuits, bonbons et fruits secs et quelques bouteilles d'alcool. C'est aussi le moment de visiter les pagodes et les temples. Nhung et ses voisins nous ont ainsi emmenées visiter 3 pagode près de leur ville dimanche après-midi, suivie de la difficile ascension de la pagode Yen Tu lundi. Mardi, nous sommes allées voir la grand-mère de Nhung dans la province voisine pour un grand repas de famille. 

Pour ma part, j'ai complété ces quelques jours par un repas chez mon collègue Do, avec mon deuxième collègue, le deuxième Do et leurs familles respectives. L'après-midi, nous avons terminé à la citadelle de Co Loa, en effervescence pour le festival du Têt. Au cours de cette journée, j'ai été témoin de deux petits faits que j'ai trouvé forts insolites et que je vous raconterai dans un prochain message. 

En attendant de vous raconter plus en détail la pagode Yen Tu et Co Loa, je vais tenter de charger quelques photos dans l'album Têt 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité