Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
30 novembre 2009

Le Vietnam sort la censure


Je ne vous ai jamais parlé de la censure au Vietnam n'est ce pas? Bien évidemment il y a de la censure dans ce pays, après tout, il ne faudrait pas que les vietnamiens se prennent d'envie de révolutions...
La censure au Vietnam n'est pas si terrible que ça comparativement à d'autres pays que je ne citerai pas. Il y a la censure des journaux par exemple, ça veut simplement dire que quand vous lisez un article dans un journal vietnamien, il n'y a que des faits, pas d'opinion, pas de critique, éventuellement un encensement de telle ou telle personne ou décision politique. Il y a la censure des films et des reportages à la télé ou au cinéma. On coupe les scènes "choquantes" : l'ultra violence, le sexe et la critique du régime.

Je peux m'accommoder de films légèrement tronqués et de journaux ennuyeux. Je peux m'accommoder de ne pas avoir accès à certaines pages d'information sur internet, je ne fouille pas dans la politique locale, ça ne me regarde pas. Mais la limite de ma tolérance a été dépassée récemment...
Le gouvernement vietnamien a bloqué l'accès à Facebook. Ce n'est certes pas dramatique ni la fin du monde. Mais lorsque la censure touche à ma propre liberté d'expression et à ma capacité de communication avec le reste du monde, ça ne me plait pas du tout. Bien entendu je m'en accommoderai puisque je n'ai pas le choix, mais sincèrement, ça m'agace!!!!!

Alors je sais que beaucoup d'informations anti-régime circulent sur facebook et que donc c'est considéré comme "dangereux" mais zut, c'est quand même bien pratique quand on est expatrié et que la plupart de nos amis et familles sont à l'autre bout du monde! Et puis, on ne vous a jamais dit que plus on interdit quelque chose de populaire,  plus les gens vont s'échiner à trouver des moyens de le faire?

Enfin bref, au moins j'ai encore accès à mon blog, ce n'est pas si mal! Pourvu que ça dure... Alors voilà pour mon coup de gueule et désolée pour tous les gens avec qui  je n'ai de contact que par facebook.

 

Edition du 16/01/2010: juste pour compléter ce message, voici un article intéressant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Thanks for such a great post and the review, I am totally impressed! Keep stuff like this coming.
B
en fait c'est l'autocensure qui est plus douloureuse.<br /> L.T. Hanoi
L
Un ami qui vit en Chine 'a plus accès à son blog, chez canalblog, depuis au moins 1 an. <br /> Bonne continuation au Vietnam...
O
Thank you for this great blog information!I'm finding this whole blogging world a great resource for any topic, and really inspirational.
N
Hello, <br /> Thank you for your comment. If I may ask, what kind of research are you doing? Is it sociology? I am quite interested in this kind of work.
Publicité