Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
2 novembre 2009

Culture vietnamienne

J'ai été contactée il y a quelques jours par un vietnamien vivant en France et qui souhaite réaliser un livre photo sur les vietnamiens (zixbook). Afin de l'aider dans sa sélection de photos, il m'a demandé mon point de vue sur la culture vietnamienne en donnant les 10 caractéristiques qui correspondent le mieux selon moi. En lui répondant, je me suis dit que je pourrais bien vous transmettre aussi ce que je lui ai écrit, après tout, ça correspond assez bien au ton de ce blog! 

Donc voici les 1à caractéristiques qui me sont venues à l'esprit, il ne s'agit bien entendu que de mes impressions d'expat de 3 ans au Nord-Vietnam!

1. La franchise: les vietnamiens ont une façon bien particulière de constater les choses de manière très franche et directe: "vous êtes gros; cet enfant est moche; elle n'est pas très jolie; etc..." j'ai des exemples à revendre! Pour nous, étrangers, cet attitude est très surprenante car nous considérons comme impoli certaines de ces remarques. Mais au Vietnam, c'est parfaitement naturel et normal. On se permet de constater franchement, sans que ce soit un compliment ou une critique. 

2. La hiérarchie: les vietnamiens ont un respect exacerbé de la hiérarchie. Pour eux, le chef a toujours raison, pour la simple raison qu'il est le chef. De même qu'une personne jeune ou une femme sera toujours moins crédible qu'un homme d'âge mûr. C'est souvent très déconcertant. Et paradoxalement, ils sont bien moins "cloisonnés" que nous dans leurs rapports sociaux. Ainsi, un grand chef d'entreprise peut entamer la conversation de façon tout à fait sympathique avec un fermier, sans que cela ne provoque aucune gêne. 

3. La fierté: je n'ai jamais rencontré de vietnamien qui ne soit pas fier d'être vietnamien. Il existe une grande fierté, probablement liée à l'histoire mouvementée du pays, et qui ressort souvent dans les conversations. ça n'empêche pas les gens d'être critiques vis-à-vis de leur culture, de leur pays, de leur système, etc... Ils sont juste fier d'être vietnamiens, enfin surtout, d'être toujours vietnamiens malgré les multiples tentatives extérieures pour annexer le pays!

4. Les superstitions: les vietnamiens sont très superstitieux. ils croient à tout un tas de choses qui portent bonheur, ou malheur, aux remèdes miracles pour diverses maladies, aux influences du calendrier lunaire sur toutes leurs actions, etc... Il est impossible pour un étranger d'arriver à connaître toute les superstitions du peuple vietnamien et c'est pourquoi nous faisons sans doute beaucoup d'impaires!

5. La sociabilité: les vietnamiens sont très sociables, ils aiment passer du temps avec les amis et la famille, discuter, boire ensembles. Ils ne comprennent pas qu'on puisse apprécier le fait d'être seul. Une des questions qu'on me pose le plus souvent c'est si je ne suis pas triste d'habiter seule. Quand je réponds que non (bon ok, ça dépend des jours...), les gens sont toujours très étonnés. Et de fait, je connais peu de vietnamiens qui habitent seuls. 

6. L'importance de la famille: la famille est primordiale dans la société vietnamienne, elle a un rôle central dans la vie de tous. Cela se retrouve dans la vie de tous les jour et dans la façon de gérer les choses. Mes employés qui travaillent à Moc Chau, disposent de deux aller-retours par mois pour aller voir leur famille. Ce type d'accord serait totalement inimaginable en France. 

7. La valeur du travail: les vietnamiens accordent beaucoup de valeur au travail. Ne pas travailler, être oisif, est très mal perçu au Vietnam et travailler est donc une question d'honneur.

8. Le désordre permanent: Je vis au Vietnam depuis presque 3 ans et je suis toujours autant fascinée par cet immense désordre permanent qui apparaît partout: la circulation, les magasins, les fils électriques, les maisons, les restaurants, la mode... Et pourtant, dans ce désordre apparent, tout répond à des règles bien précises et tout fonctionne selon un ordre que tous les vietnamiens semblent trouver logique. Ce désordre apparent provoque beaucoup d'incompréhensions pour nous expatriés et il nous amène à dire, chaque fois que nous ne comprenons pas quelque chose: "This is Vietnam."

9. L'hospitalité: j'ai toujours été très bien accueillie par les vietnamiens. Les gens ont se sens inné de l'hospitalité qui fait qu'ils accueilleront toujours les gens chez eux, même sans les connaître, avec ce qu'ils ont de mieux. Ce sont d'excellents hôtes et ils mettent toujours un point d'honneur à bien recevoir, pour preuve: il y a toujours de l'eau chaude pour préparer le thé dans le salon.

10. Le respect relatif de la loi: on constate cela de bien des façons: la circulation routière, les vendeurs ambulants, les "dérogations" diverses et variées. La loi vietnamienne est dure pourtant, les peines sont sévères et pas toujours justifiées. Et les vietnamiens ont peur de la police, du moins ils disent qu'ils en ont peur. Et pourtant: si les policiers sont là pour arrêter ceux qui ne portent pas de casque, c'est inutile de se soucier du feu rouge, ils ne diront rien! Et vice-versa. Installer ses tables sur les trottoirs est interdit donc on rentre tout quand la police passe... pour tout replacer dans les 5 minutes qui suivent... Bref on respecte la loi mais seulement quand ça nous arrange, et il existe des tas de chemins pour la contourner!
Voilà, c'est sans aucun doute réducteur et généraliste mais après tout, essayez de décrire un peuple en 10 traits de caractères!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
P
Nelly, chaque trait de caractère que tu as montré deviendrait une "petite polémique", même entre les vietnamiens!;))Avec plein de plaisir et curiosité je lis tes remarques et j'ai aussi l'envie de fouiller les points "bizarres" des français dans mon oeil (par un petit peu de mon acquis pendant plus 1 an en France) ^^ attends moi un beau jour!hihihi
M
Superbe résumé :)<br /> j'en connaissais 2 3 mais j'en découvre<br /> <br /> Je rajouterai un "trait" : le sourire/rire, les vietnamiens, sous des aspects parfois secs, sont toujours ouverts à des bonnes parties de rire j'ai trouvé
Publicité