Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
30 octobre 2009

Rencontre

Il y a bien une chose qu'on doit reconnaître au Vietnam: on y croise des gens d'une très grande gentillesse. Même si cela se solde par une délimitation assez étrange des limites personnelles, c'est toujours agréable. 

Je vais vous raconter la petite histoire de mon dernier voyage en bus Hanoi - Moc Chau. Tout d'abord, je voudrais préciser que j'ai découvert il y a environ 1 mois qu'il existait sur ce trajet des bus "confort": grands, confortables, calmes, climatisés, avec sièges inclinables et couvertures. Sauf que mardi dernier, j'ai découvert que même avec les bus confort, le voyage peut-être désagréable (même si c'est globalement mieux que les minibus surpeuplés!). 

Tout d'abord, le bus était bien rempli, avec notamment un bébé, donc bruyant. Ensuite, il y avait un DVD, d'un spectacle comique, puis de musique, puis d'un film comique, tous plus hurlants les uns que les autres. Enfin, il y avait cette passagère malade. Un grand classique des voyages en bus me direz-vous (cf  les trajets en bus), mais celle-ci était exceptionnellement bruyante dans son vomissement... Je vous assure, du grand art, je me suis même demandée si elle ne se forçait pas! Bien entendu, elle poussait ses espèces de râles terrifiants environ toutes les 5 minutes, couvrant même la musique. Comme dans ces bus là, on n'ouvre pas les fenêtre pour jeter son petit sachet dehors, on le stock dans des poubelles dans l'allée. Au bout de 30 minutes, l'odeur a commencé à devenir vraiment désagréable. Bref, ce voyage m'a paru sans fin. 

Mais au milieu de tout ça, j'ai tout de même fait une belle rencontre. Au début du trajet, une femme d'une quarantaine d'année, assise deux siège plus loin, me demande où je vais. Curiosité habituelle: "tiens, une blanche seule dans un bus, étrange, allons lui parler!". Comme je répond Moc Chau, elle s'emballe: "Oh moi aussi! pourquoi tu vas à Moc Chau? - Je travaille là bas, avec la compagnie laitière. - C'est vrai? oh c'est incroyable! Tu connais le directeur, M. Chien? Je connais bien la compagnie, mon frère est éleveur, il s'appelle Hiep, tu connais mon frère?". Elle parlait à toute vitesse et quand je lui ai demandé de répéter, elle a cru bon de venir s'installer à côté de moi sans demander quoi que ce soit... Limites personnelles, moyennement respectées dans ma culture mais bon, c'était gentil. On a discuté 5 minutes mais mon vietnamien s'est assez vite perdu et j'ai repris la lecture de mon livre. Pendant le trajet, elle m'a parlé juste une ou deux fois et ne s'est pas endormie sur mon épaule comme cela arrive souvent. Donc au final, pas si envahissante que ça. 

Par contre, cette petite introduction rapide a fait de moi son amie et elle s'est montrée vraiment très agréable pendant tout le trajet. Elle m'a offert divers friandises ou à boire, elle est allée me chercher une couverture et un coussin, elle m'a même proposé un morceau de pain pour mettre devant mon nez pour couvrir l'odeur dont j'ai parlé précédemment (pratique courante apparemment). Pendant la pause repas, elle a bien entendu glissé quelques bouts de viande de son plateau vers le mien. Vous avouerez que peu de gens en France se montreraient aussi courtois et serviable avec leur voisin de bus, juste parce qu'il est étranger... Finalement, nous sommes arrivés à Moc Chau vers 21h. Nous descendions au même arrêt et je pensais ensuite prendre un taxi. Mais non! Son frère venu la chercher en moto n'a pas eu son mot à dire: il m'a ramenée chez moi, bien que ça leur fasse un beau détour.

Enfin, nous avons échangé nos numéros de téléphone et maintenant, je suis bien embêtée. Je serais très heureuse d'accepter ses multiples invitations chez elle ou même de l'inviter mais mon vietnamien reste limité et au téléphone, c'est presque impossible de se comprendre. Je crois que je vais me rabattre sur les textos... Par contre, il faudra que je lui explique que ce n'est pas une bonne idée de m'appeler à 6h45 du matin... Différence de limites personnelles je suppose... :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité