Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
19 septembre 2009

Les vietnamiens et l'alcool

Je vous avais déjà parlé de l'alcool dans les repas officiels mais permettez moi de m'étendre un peu plus sur le sujet...

Vous entendrez parfois dire qu'au Vietnam, les femmes travaillent et les hommes boivent. C'est bien entendu un peu généralisateur et caricatural mais... pas si loin de la vérité... Alors bien entendu, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: TOUS les hommes ne boivent pas, pas plus qu'ils ne travaillent pas et TOUTES les femmes ne travaillent pas non plus!

La vérité c'est que pour ce qui est du travail, ce n'est pas très égal en effet. Le plus souvent les femmes travaillent, les hommes commandent, c'est dans l'ordre des choses, rien de nouveau sous le soleil. C'est bien entendu de moins en moins vrai en ville où on voit apparaître d'une part les femmes chefs d'entreprise, haut fonctionnaires ou responsables d'équipe (qui, comme tout bon chef, font travailler les autres à leur place évidemment); et d'autre part, les femmes version "poupée Barbie", à mettre en vitrine qui bien évidemment ne travaillent pas au risque de casser un de leur précieux ongles (oui je sais je caricature... enfin pas tant que ça :)). Mais vous autres voyageurs, expatriés, observateurs extérieurs, regardez bien... Sur le bord des routes, les travaux d'entretien, de voirie, etc. QUE des femmes. Dans les champs, les rizières, les champs de thé, etc. QUE des femmes. Les commerces: des femmes, les restaurants: des femmes, les vendeurs ambulant qui portent leurs lourde palanche sur les épaules: des femmes. Bref la liste est longue. J'exagère un tout petit peu bien entendu. Il y a aussi quelques hommes, ceux qui sont jeunes et forts, qui n'ont pas encore atteint une position plus élevée. Alors que les femmes sont de tous les âges.

Pour ce qui est de l'alcool maintenant. Traditionnellement, les femmes ne boivent pas ou très peu, ça ne se fait pas trop, sauf si c'est une bonne campagnarde. Ce qui explique d'ailleurs que ça ne se fasse pas: ce n'est pas très distingué! Les asiatiques d'une manière générale tiennent assez mal l'alcool, c'est métabolique. Ils virent au rouge tomate au bout d'une demi bière! Malgré cela, les hommes vietnamiens sont largement entraînés et tiennent plutôt bien. Ils boivent TOUT LE TEMPS! Et quand je dis tout le temps, je n'exagère rien! L'autre jour, je suis allée prendre un petit déjeuner vietnamien dans un restaurant du coin à 7h30 du matin (ils ont essayé de me servir un bol de sang bien frais mais à 7h30 du matin, je ne suis pas en état de tenter les expériences culinaires douteuses!). Deux tables à côté, quatre éleveurs. Chaque table (donc si vous calculez bien, deux personnes) a vidé une bouteille de 500ml de Vodka Hanoi pendant son petit dèj, ça trinquait toutes les 5 minutes! Ils ont bien tenté de m'inviter mais 7h30 est un horaire ou j'arrive à être assez catégorique dans mon refus! Et puis si ça commence tôt le matin, ça commence tôt dans la vie aussi... Mes propriétaires et voisins (les mêmes que ceux qui égorgent les chiens ;)) ont un petit fils (un des enfants les plus insupportables que j'ai jamais rencontrés soit dit en passant... je plains sincèrement les parents) âgé de 3 ans. Eh bien très régulièrement, pendant les repas, ils lui donnent de la bière. Il aime beaucoup ça visiblement et descend son verre très rapidement en trinquant tout à fait naturellement avec les adultes. Hier, il a descendu 2 grands verres de bière pendant le repas! Je soupçonne d'ailleurs que c'était déjà beaucoup car à la fin, il est parti en titubant faire pipi dans la bassine qui sert à faire la vaisselle... Sig!

Donc bref, pour conclure tout ça, oui les femmes vietnamiennes travaillent souvent plus dur que les hommes qui passent beaucoup de temps autour de leurs verres d'alcool avec les copains, les collègues, et les inconnus. Et oui les hommes vietnamiens boivent. Ils boivent BEAUCOUP. Mais ils ne boivent pas seuls, jamais (enfin ça arrive certainement mais c'est rare et très mal accepté), l'alcool est forcément social.

Donc au final, cette petite phrase qui traîne souvent dans les conversations  (même entre vietnamiens) est assez vraie: au Vietnam, les femmes travaillent, et les hommes boivent. Et tout cela est parfaitement normal!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
QUEL EST ALORS LE REMEDE DES VIETNAMIENS ALCOOLIQUES?
Publicité