Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
21 février 2009

Dernièrement...

Que s'est il passé dernièrement dans ma vie d'expat au Vietnam? Vous vous le demandez pas vrai? Bon ok, peut-être pas mais bon, on va essayer de se mettre un peu à jour tout de même!

Donc on va remonter un peu le temps histoire que je fasse un petit topo...
Début décembre, j'ai visité à nouveau la baie d'Halong terrestre avec un peu plus de "luxe" que la dernière fois et un arrêt au parc de Cuc Phuong. Les commentaires n'ont pas tellement changé par rapport à ma première visite: c'est agréable, assez calme et ça fait une sortie sympathique pas trop loin de Hanoi. Mais la baie d'Halong terrestre n'est tout de même pas aussi grandiose que sa cousine maritime et il n'y a pas de quoi faire tout un fromage! Cuc Phuong est joli, de la vraie forêt, au Vietnam, ce n'est pas si commun alors c'est agréable. Evidemment nous n'avons pas croisé la faune sauvage supposée peupler le parc...

Ensuite, un retour en France d'environ 1 mois: je me suis partagée entre Toulouse, Montpellier, Luchon, Carla Bayle (oui oui... c'est dans l'Ariège pour info!), Villefranche sur Saône et Paris. Je crois que j'ai réussi à voir pratiquement tout le monde entre famille et amis proches. Ce fût intensif, froid, épuisant et vraiment génial! Très agréable de revenir pour les fêtes... Bref, ce n'est pas franchement le Vietnam mais disons que c'est pour l'info! En tous cas, j'ai bien failli restée bloquée à Roissy car l'aéroport sous la neige, tout le monde panique!

Au retour, on enchaîne. Direct après mon retour, me voilà repartie pour Moc Chau avec 13 étudiants de BTS Horticulture à Montauban! Pendant 1 semaine, les étudiants ont été professeurs pour les arboriculteurs de Moc Chau! Ils ont été au coeur des villages H'Mong, Thai ou Dao (ethnies minoritaires) pour montrer quelques techniques de taille des pruniers. Ce fût une belle expérience à la fois pour les jeunes français et pour les agriculteurs. Tous ont partagé des repas traditionnels et échangé autant que possible grâce à nos 4 interprètes. La semaine a aussi été marquée par la soirée annuelle de la Techombank de Hanoi dans la cour de l'hôtel où quelques étudiants "danseurs" ont eu un franc succès et par une soirée karaoké bien débridée. Les français ont même pût apprécier le goût des vietnamiens pour les photos lors de la venue de 60 étudiants de Son La pour assister aux présentations réalisées au sujet de la taille. Enfin, il nous fallait bien tout ça pour affronter les températures hivernales à Moc Chau... Les 4°C dans ma cuisine au petit matin ont été une belle épreuve je vous assure!

Après cette semaine intensive, une petite semaine tranquille à Hanoi puis: c'est de nouveau les vacances! Eh oui, le Tet Vietnamien (nouvel an lunaire) est arrivé! Cette année, c'était le 26 janvier. Et comme je suis une mauvaise élève, je suis partir au Laos pour une semaine, m'éloignant ainsi de la folie du Tet. Le Tet au Vietnam, c'est un peu comme Noël chez nous. Avant, tout le monde est en effervescence: on va tous choisir son arbre (un pêcher en fleurs ou un kumquat en fruits), acheter toute sorte d'ingrédients, de friandises, de décorations, de cadeaux... Tout le monde se précipite à la banque pour sortir sa petite fortune histoire d'assurer une fête splendide. Pendant, tout est fermé, il n'y a personne dans les rues et la vie semble comme suspendue (c'est pour cette raison que je suis partie d'ailleurs!). Après, la vie reprend lentement son cours normal avec environ 1 semaine de démarrage au ralenti! Je vous ai d'ailleurs mis quelques photos des préparatifs du Têt pour vous donner une petite idée de ce que devient Hanoi pendant cette période exceptionnelle.

A l'occasion du Tet, je suis allée manger chez Do, mon collègue, à Dong Anh (banlieue de Hanoi). Et là comme ailleurs, on m'avait prévu un repas "spécial Têt": plein de viande, pratiquement que de la viande en fait... Poulet, porc, boeuf, canard, oie, et pour ma première fois: du chien. Donc ça y est, c'est fait, une petite croix sur le calendrier: j'ai mangé du chien! Et bien c'était pas mal. Il était préparé en brochettes couvertes de gingembre et mélangé avec du porc. Un peu plus fort et un peu plus dur que le porc, ce n'était pas très différent vu que la préparation était la même. Enfin, je ne pense pas que j'en ferais des festins car c'est assez gras et d'un gras désagréable, huileux et granuleux à la fois... Ce jour là, je suis aussi allée visiter Co Loa, l'ancienne capitale du Vietnam (pendant l'antiquité) avec Do et Dung (mon interprète). C'était une sortie sympathique pour ce jour d'hiver à Hanoi. Co Loa est un ensemble de temples et pagodes très anciens avec les restes des trois remparts de terre qui entouraient autrefois le palais. Là aussi je vous mettrais quelques photos...
Pour la forme, j'ai aussi eu droit à un repas du même genre chez ma propriétaire Hoa à mon retour à Moc Chau: Viande à nouveau, et le fameux "Banh Trung", un des plat traditionnels du Têt. Il s'agit d'un gâteau de riz et d'oeuf, pas très parfumé mais pas mauvais... Et surtout très nourrissant!

Une semaine après mon retour du Laos, je suis allée passer le week end à Hoi An, chez Clémentine (expat française à Hoi An, membre actif de la "troupe Laos" !) qui fêtait son prochain retour en France. Un peu de plage, quelques rizières, des couturières, un barbecue et bien entendu une belle soirée ont rempli le week-end qui est passé bien vite...

Me voici donc maintenant bien rentrée à Moc Chau prête à attaquer les prochains mois de travail qui promettent d'être bien remplis! L'hiver est devenu fou e les températures sont remontées d'un coup avec des 25 à Moc Chau et déjà plus de 30°C à Hanoi... Du coup je ne devrait peut être plus mettre mon chauffage pour cette année!

Et voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce que j'ai fait dernièrement! Vous voyez, je ne me suis pas ennuyée et je ne vous ai pas oubliés mais disons que j'ai eu tout un tas d'autres choses à faire qu'écrire sur mon blog... Enfin je devrais bientôt avoir d'autres nouvelles à vous transmettre: ce mois-ci, je suis de mariage 2 fois! Je vous raconterai le mariage vietnamien!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité