Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
14 juin 2008

Comment mangez-vous vos fruits?

Mûrs et sucré ? Juteux, légèrement mous ? En tous cas c’est ainsi que la plupart d’entre nous, les européens, aimons manger les fruits. C’est ainsi que les pêches, prunes, abricots, mangues nous paraissent livrer le meilleur de leur chair. Eh bien ce n’est pas un avis universel ! Non Non ! Ici, on préfère les fruits fermes et acides, croquants sous la dent. C’est ainsi que l’on trouve sur les marché des fruits de toutes sortes : verts. Plus ils croquent, mieux c’est ! Un fruit qui commence à ramollir est déjà passé. Ceci s’explique bien entendu par des questions autres que le simple goût des consommateurs. Dans le climat tropical du Vietnam, avec des conditions de transport instables et des manipulations violentes, les fruits doivent résister ! Il est donc nécessaire que leur chair soit dure et qu’ils aient quelques jours de murissement devant eux avant de succomber à la chaleur excessive et à l’humidité.

 

Voilà je crois une preuve supplémentaire que nos goûts alimentaires viennent aussi des conditions extérieures et des contraintes de conservation des aliments…

Mais rassurez-vous, si on les laisse murir quelques jours, ils deviennent délicieusement juteux et sucrés ces petits cailloux verts dans lesquels les vietnamiens croquent avec plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité