Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
18 mai 2008

Hanoi

Je suis donc retournée à Hanoi. Après un mois complet dans ma campagne, j’avais un peu peur de l’agression brutale de la ville. Mais à vrai dire je ne m’y suis pas brûlée… Au contraire. En fin de compte j’aime Hanoi. J’aime cette ville bruyante et poussiéreuse sous son ciel presque toujours gris. J’aime la brûlure de l’air lorsqu’on s’arrête au feu. J’aime le mouvement incessant et presque comme un courant d’eau des motos.

Hanoi est une ville vivante. J’apprécie le calme et la lenteur de la campagne, le bruit des oiseaux le matin, la paix de la nuit, la longue route jamais encombrée qui traverse la ville… Mais la fourmilière d’Hanoi me plait aussi. Elle m’apporte autre chose. Hanoi c’est le Vietnam qui avance, qui bruisse et murmure au rythme du monde. La ville, le bruit, la foule, tout ce qui nous rappelle que les humains préfèrent vivre trop serrés que trop éloignés.

En réalité je crois que cette ville me fascine. Les villes ont toujours en elles quelque chose de fascinant mais Hanoi est particulièrement intrigante. Hanoi est une ville qui ne se livre jamais complètement. Ses secrets sont bien gardés et son visage dissimule beaucoup. Après 1 an, j’en ai appris beaucoup mais encore si peu. Je crois que le charme d’une ville réside essentiellement dans la part de mystère qu’elle conserve, même face à ceux qui la connaissent le mieux. Hanoi est de ces villes que personne ne connaît vraiment.

Je suis maintenant de retour à Moc Chau. Le calme ici est reposant mais Hanoi me fascinera toujours et chaque retour là bas sera pour moi une petite fête.

Google
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à l'auteur de ce blog pour ce petit passage à Hanoi, oui en effet il parait que c'est assez vivant et très jolie :)) P'tet qu'un jour j'aurais la chance de m'y rendre :)) Merci à vous ++++
Publicité