Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
7 mai 2008

Lan

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé –ou très succinctement- de Lan, notre femme de ménage à Hanoi. Je l’ai engagée en arrivant dans la maison, sur les recommandations de Cédric (l’ami français qui m’a accueillie à mon arrivée). Elle travaille dans plusieurs maisons « française » et m’en a montré ses références : des photos et cartes postales envoyées par ses employeurs…

Lan est un petit bout de femme toujours souriante, toujours gentille et qui est un véritable ange gardien dans notre auberge vietnamienne.

Lan fait bien entendu le ménage, le rangement et la lessive, c’est ce pour quoi elle est payée. Mais elle fait aussi toute une foule de petites choses, de petits riens qui font beaucoup. Elle trouve une chaussure abîmée, elle l’emmène chez elle et la ramène réparée la fois suivante ; un vêtement déchiré, un bouton décousu qu’elle trouve dans le bac à linge, recousu. Elle recoud et répare tout ce qui lui tombe sous la main et qui est abîmé, usé, cassé. C’est la reine du rafistolage. Mais attention, elle ne fait pas ça n’importe comment ! C’est bien fait, ça ne se voit pas et c’est solide ! Elle installe des plantes, rafraîchit les bouquets de fleur, achète des petits objets comme un cendrier ou un allume gaz. Elle a même fait venir son mari pour installer les fils à linge sur la terrasse.

Et puis elle est pleine de petites attentions pour nous, un jour, elle s’est déplacée pour nous apporter des fraises parce que je lui avais demandé où je pouvais les acheter. Pour mon anniversaire, elle a acheté des fleurs… Lan est toujours gentille, prête à aider en toute circonstance, discrète et efficace dans son travail. Elle sait toujours se faire comprendre avec ses 3 mots d’anglais et beaucoup de patience. Elle aide au maintien de la bonne ambiance à la maison car quoi de plus facile pour empoisonner une colocation que des querelles de ménage ? Sans elle, ça deviendrait sans doute très vite un cauchemar !

Lan est une petite fée du logis, elle fait partie de la maison autant que chacun d’entre nous par la contribution qu’elle y apporte. C’est donc pour toutes ces raisons que je voulais lui rendre ce petit hommage.

Google
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité