Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
14 mars 2008

La journée de la femme

Je vous avais dit que je n'avais pas disparue! J'ai juste eu pas mal de choses à faire et j'ai toujours beaucoup de choses à faire...  D'un point de vue professionnel, je suis pas mal prise entre mon nouveau poste et les cours que je viens de terminer à l'université, ainsi que mon article de thèse, qui prend beaucoup de retard à cause de mon disque dur qui a rendu l'âme et qui est en cours d'autopsie pour essayer (si si on croit aux miracles et au Père Noël ici!) de récupérer mes données, sans quoi, faut tout que je retape (surtout ne pas y penser...). D'un point de vue personnel, ma vie est plutôt entre parenthèses et je suis étonnée de réussir si bien à garder le moral et le cap... Je ne sais pas si ça va durer car ça puise quand même durement dans mon énergie et ma volonté. Enfin Bref, tout ça pour dire que j'ai bien des choses qui se bousculent dans ma petite tête et que les maintenir dans un ordre acceptable me prend pas mal de temps...

Donc. Comme vous le savez sans doute, le 8 mars dernier (il y a déjà une semaine...) c'était la journée de la femme. Une fête un tant soit peu étrange car au final elle sert essentiellement à donner l'illusion qu'on offre l'égalité aux femmes alors que ça n'est valable qu'un jour dans l'année... C'est en effet assez significatif dans des pays tels que le Vietnam où la femme garde encore quelques distances avec ses homologues masculins, malgré de grands progrès je l'avoue (il y a des femmes dans la police depuis peu...).
Enfin la journée de la femme au Vietnam, c'est un peu comme une Saint Valentin puissance dix: tous les vietnamiens achètent des fleurs, des chocolats et des ballons en forme de coeur qu'ils offrent à leur chère et tendre. Dans une ambiance de romantisme de consommation à outrance... Le soir, tous ces charmants petits couples parfaits se baladent en moto au clair de lune avec quelques ballons qui flottent dans leur sillage... C'est mignon tout plein! Du moins, les jeunes le vivent comme ça, dans les couples mariés, je pense que la journée de la femme s'arrête au mieux à un bouquet de fleur. Néanmoins, mon collègue m'a envoyé un message de voeux (bonne chance, santé, amour, et tout) pour l'occasion.

Donc voilà, la journée de la femme, c'est une simple occasion pour les hommes de dire aux femmes qui partagent leurs vies qu'ils tiennent à elles et pour leur faire plaisir. Sans pour autant revenir sur le fait que le reste de l'année, elles n'ont qu'à faire leur boulot de femme.

Je sonne sans doute féministe en tenant ce discours peu amène. Toutefois, la journée de l'homme n'existe pas... Demandez-vous pourquoi.

Et non je ne suis pas jalouse car moi aussi j'ai eu mon ballon!

ballon_fete_des_femmes__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors ce n'est pas vrai! Il y a deux journées de la femme au Vietnam! Une internationale et l'autre nationale :p.<br /> <br /> Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment de la poudre aux yeux, mais comme on le sait tous ici "ce sont les apparences qui priment"...
Publicité