Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
29 août 2007

Repas de départ

Hier soir, c'était le repas de départ de mon chéri qui s'est envolé ce matin pour la Corée. Alors je sais pas si c'est pour me consoler ou parce que je suis sous cortisone (rien de grave, j'ai une sinusite) mais j'étais très inspirée!
Alors comme je ne tiens pas beaucoup mes promesses quand aux recettes vietnamiennes, je vais essayer de vous mettre un peu l'eau à la bouche avec mes recettes d'inspirations multiples!
Pour commencer, j'avais fait du jus de gingembre, un classique, c'est excellent en cocktails avec du rhum et du jus d'ananas, ou même à boire seul. C'est très simple à faire: du gingembre râpé, grossièrement écrasé, de l'eau et du sucre, selon vos goûts, à laisser infuser  quelques heures.
Ensuite, j'avais préparé des boulettes de viandes: du porc haché, de l'ail, du sel, du poivre et des herbes fraîches (coriandre, persil, aneth), des herbes de provences et deux oeufs pour lier.  J'ai fait cuire mes boulettes à la poêle, certaines étaient trop grosses et donc pas assez cuites et trop sèches mais elles ont eu un franc succès! Avec les boulettes, j'avais fait revenir des aubergines en fines lamelles et des champignons asiatiques. Mon idée de départ était de servir les boulettes enveloppées dans les tranches d'aubergines mais les aubergines vietnamiennes sont trop petites et mes tranches se sont délitée à la cuisson donc j'ai servi les deux ensemble mais sans présentation particulière.
Ensuite, j'avais fait mariner du boeuf coupé en fines lamelles dans un mélange d'alcool de riz, jus de citron et vinaigre de fruits de la passion pendant quelques heures histoire d'attendrir la viande. J'ai fait cuire la viande égouttée à la poêle accompagnée d'oignons blancs et verts et de sésame. La viande était un peu acide à cause du vinaigre mais c'était pas mal du tout non plus!
Avec ça, j'avais fait du riz et une jardinière de légumes vapeurs (pommes de terre, carottes, haricots) histoire d'allèger un peu la viande cuite à l'huile.
Enfin, pour le dessert, j'ai pris mon inspiration sur divers sites internet pour faire du tofu caramélisé avec du curry de bananes. Les bananes cuites en purée avec du curry soulignaient pas mal le tofu caramélisé au miel. Mon problème est que le tofu était bien trop mou et il m'a été impossible de le garder en cubes. à la cuisson, j'ai fini par avoir un amas de grumeaux, c'était très bon mais pas très présentable! Bon le truc râté c'est que j'avais acheté des caramboles et du tamarin pour décorer et accompagner tout ça mais ils n'étaient pas mûrs du tout! du coup ça a juste fait déco mais c'état pas mangeable...
Enfin, dans l'ensemble, c'était plutôt une réussite! Et si quelqu'un connait le secret pour garder le tofu en cubes à la cuisson, je veux bien!

Voilà! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité