Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
27 août 2007

Doux weekend à la campagne...

Qui a dit qu'un petit week end à la campagne était reposant? Certainement pas nous en tous cas!
Le week end dernier, nous sommes partis (Fred et moi) avec Julie (une de mes colocataires qui fait un stage sur l'écotourisme au Vietnam)et deux de ses amis: Jean-Emmanuel et Ariane. Trois motos, direction Ha Hoa, où Julie a travaillé un peu sur ses projets d'écotourisme. Nous avons quitté Hanoi avec 1h30 de retard sur l'horaire prévu... Et déjà, premier coup de bol: Julie glisse dans les graviers et tombe, pas de mal, juste une belle peur et des égratignures. Pour continuer, deuxième coup de bol: les 20 premiers km environ, jusqu'à Son Tay, on a pris lancienne route, plus courte mais aussi dans un état épouvantable! Boue, gravier, trous, bref, la totale! Au bout d'1h30, nous avons fait... 1/8e du trajet!
Nous continuons notre route en essayant de bien rouler pour pas se faire rattraper trop vite par la nuit... Mais celle-ci nous rattrape quand même à environ 30km de l'arrivée. On décide de s'arrêter pour manger puisque de toute façon il pourra pas faire plus nuit et qu'on nous a confirmé qu'on pourrait passer le fleuve même à 9h du soir. Effectivement, vers 9h, nous nous pointons à un petit embarcadère peu éclairé sur le bord du fleuve. Bonne nouvelle: il y a un bateau, mauvaise nouvelle, on paye environ 5 fois le prix normal (enfin ça va on s'en sort à 4 euros pour 5 personnes et 3 motos). Bon les chauffeurs rigolent moins quand il faut mener la moto jusqu'au bateau sur un chemin de sable de moins d'1m de large sur le fleuve... mais bon, on arrive à Ha Hoa sans mal et après un dessert et une douche glacée (et oui, il n'y avait pas d'eau chaude dans les chambres...) à l'hôtel, nous voilà partis pour un Karaoké avec les trois vietnamiens qui travaillent avec Julie et qui nous attendaient. Le premier Karaoké est fermé, évidemment il est 11h. le second est en train de fermer mais bon, après une rude négociation (Allez, ils sont venus exprès de Hanoi pour faire un Karaoké ici!), on obtient une salle, et du ruou évidemment! Pas suffisement alcoolisés et un peu fatigués, on reste assez sages et on ne détruit pas trop les chansons (ils ont un paquet de chansons françaises dans les campagnes vietnamiennes!). à minuit et demi, on les laisse finalement fermer pour retourner à l'hôtel.  A savoir, c'était un hôtel avec service de filles proposé avec la chambre... donc Jean -Emmanuel et Ariane ont eu la visite de deux filles qui se sont vite évanouies quand Ariane est apparue, Fred et moi, on avait le droit à une jolie lumière rouge au dessus du lit. Sauf que on pouvait pas l'éteindre... Je suis peut-être sensible mais ça plus un mal de tête épouvantable (j'ai une sinusite), j'ai assez peu dormi!

Premier jour à Ha Hoa, on commence par un Pho puis rapide visite du temple de la mère Au Co dont une partie est en "rénovation": en gros, ils ont tout cassé et ils vont reconstruire! Nous allons ensuite dans le village où nous passerons la nuit pour déposer nos affaires chez notre hôte et repartir vers Ao Troi, une petite rivière jolie comme tout avec de l'eau claire et belle et plein de cascades. Nous remontons la rivière en tongues, souvent les pieds dans l'eau mais seule Julie à la motivation pour se baigner toute habillée dans une cascade, faut dire qu'il faisait pas très chaud et j'étais déjà assez malade! Au retour, repas de midi bien arrosé avec entre autres, notre hôte et le chef de la police locale.
En rentrant, petite sieste d'1h histoire de se remettre puis on va ramasser du thé et pêcher. Alors évidemment, les filles cueuillent le thé et les garçon pêchent! Bon on était pas très efficaces ni les uns ni les autres! alors que le ciel s'obscurcit, le chef de la police, pas encore complètement remis nous propose de nous emener en barque au milieu des lotus... Mauvaise idée... la barque tangue dangereusement et l'eau est bien proche du bord! Heureusement, il a la bonne idée de faire demi tour avant l'orage. et c'est donc sous la pluie que nous revenons à la maison. Le repas est à 18h,à la bougie car il y a une coupure d'électricité. Fred, les deux filles et moi avons choisi le bon côté de la tablée: les verres de ruou sont assez espacés et pas trop remplis. Ce n'est pas le cas de Jean, coincé entre notre hôte et le chef de la police qui eux servent des verres bien pleins! Bref à la fin du repas, vers 21h, on en a plusieurs de bien entamés! Bon je ne rentrerai pas dans les détails de cette soirée: beaucoup d'alcool, du thé dans au moins trois maisons différentes, une balade au clair de lune dans le village, des lucioles, Jean qui prend le pouls des gens parce qu'ils le prennent pour une docteur (il est pharmacien), Fred qui découvre que les vietnamiens se tiennent facilement par la main et qui se retrouve successivement à tenir celle d'un gamin de 15 ans et celle de notre voisin de table, 50 ans! Bref, bonne soirée et à 11h, tout le monde au lit!
Deuxième jour, après un très bon petit dèj à 7h, où nous avons eu la sagesse de refuser les deux ou trois verres de ruou, nous partons faire un tour en bateau d'environ 1h sur un lac pas loin de là. Jolis paysages, le papy qui nous conduit est rigolo et à 9h30, nous sommes près à prendre la route du retour. Nous avons le temps, pourquoi ne pas faire un petit détour et passer par Tu cuc, la commune où Fred a travaillé l'an dernier? Bonne idée, la route est magnifique par là bas!
Et nous voilà partis, il y a environ 80 - 90 km, on en a pour 2h30 environ... Tu parles! de la montagne, de la pluie, à 12h30 on s'arrête manger, on a fait 50 bornes! Bon maintenant, ça devrait aller vite, on est plus très loin. Encore tu parles! une fourche: à droite Phu Yen, à gauche Hanoi 160km, on tourne à gauche, s'attendant à une belle route mais non, la belle route, elle est en construction! et ce sera donc 25km de boue, de cailloux, de trous, de sable, de pelleteuses, de pluie aussi (sinon c'est pas drôle), Julie qui est au bord de la panne d'essence (ça consomme quand on patine dans la boue!). On arrive à Tu Cuc à 16h, épuisés, fourbus, pleins de boue... Il nous reste 3h de route, 130km. on s'offre une pause café à l'auberge où Fred avait ses habitudes (ils sont d'ailleurs ravis de le revoir après  1 an!) mais ne pouvons malheureusement pas rester.
Nous repartons et je prend la place de Julie épuisée de conduire. Là, ça roule, la route est droite, belle, presque déserte, on fait du 60-70km/h pendant environ 1h30. Nous arrivons à Son Tay, comme on n'est pas idiots, on va pas reprendre la route de l'aller, mais la nouvelle route, plus longue en km mais aussi en bien meilleur état, le soir arrive et la nuit tombe c'est plus prudent. Encore une fois: tu parles! on l'a pas trouvée la route! on a atterri on ne sait pas comment sur la même route qu'à l'aller! Et c'est reparti! environ 25km de boue, de trous, de cailloux... c'est moins catastrophique que cet après midi mais maintenant il fait nuit, nos phares éclairent pas grand chose et il y a du monde! A part une petite glissade dans la boue pour moi et deux tongues cassées pour Ariane et Jean, on arrivent vivants à Hanoi. Epuisés, de nouveau fourbus et encore plus couverts de boue. Il est 20h30, on a mis 11h pour rentrer.

Alors moi je dis: vive les routes au Vietnam et chapeau à Fred et Jean qui eux, se sont tapé toute la route et n'ont jamais fait tomber leur passagère!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité