Carnet de route au Vietnam
16 août 2007

Weekend au bout du monde

Pour le Weekend dernier, c’était déjà nettement moins réussi… On avait prévu de partir vendredi après-midi avec Fred pour Lang son, près de la frontière chinoise. Bon, boulot, temps menaçant, on a décidé de décollé samedi à 6h. La route jusqu’à Lang Son est une deux fois 3 voies toute droite, bref c’est l’autoroute quoi ! Il y a environ 150 k, donc 3h à peu près. Sauf, quand on prend une tempête au bout d’1h30 ! Là, c’était quand même violent, orage, pluie, vent, la totale ! On s’est arrêtés dans la première boutique venue, une épicerie où la grand-mère nous a accueillis avec une tasse de thé. Sur ce, coupure d’électricité, le ciel ne semble pas se calmer… Finalement, au bout d’une grosse demi-heure, la pluie se calme un peu, l’orage s’éloigne, nous repartons. Enfin on a quand même roulé un long moment sous la flotte et on était bien trempés en arrivant à Lang Son où nous avons pris un Pho’ (soupe de nouilles) pour se remonter. Lang Son est une grande ville comme une autre au Vietnam et nous n’avions pas prévu de rester, nous sommes donc partis pour 1h30 de plus : monter jusqu’en haut de la montagne à Mau Son. Route vertigineuse mais dans le brouillard, la vue n’est pas terrible… Au bout de 15km de montée, nous voilà Au bout du monde. AU bout de la route, au sommet de la montagne. Bref, perdus au milieu de nulle part quoi. Après une petite sieste à l’hôtel, nous entreprenons de visiter un peu… Et bien Mau Son, c’est vraiment le bout du monde : une dizaine d’hôtels déserts, un marché avec 3 vendeurs de thé, un point de vue à 2000 dongs par personne, que j’ai finalement trouvé cher  pour voir des arbres et du brouillard… Bon ben comme on trouve pas de guide et que le temps est pourri, on va aller prendre un café dans un des hôtels… Là, nous rencontrons le patron, déjà bien imbibé d’alcool, ravi de voir des français et qui entreprend de nous faire visiter le village (commentaire en vietnamien bien sûr, sinon c’est pas drôle…). Alors là c’est les français qui ont construit en 1916, le mur fait 80cm d’épaisseur ! La c’est vietnamien. Là bas, le paysage qu’on vois pas, c’est la chine, est ce que vous parlez chinois ? La montagne qu’on distingue, là elle fait 1541m c’est beaucoup hein ? Bon ça c’est les plantes médicinale qu’on met dans l’eau chaude pour les douches et aussi dans le ruou (l’alcool de riz – prononcer zio)… Venez visiter la cave à ruou… Là, ça empeste depuis le haut de l’escalier… enfin après avoir goûté dans 2 ou 3 jarres, on lui demande d’acheter une petite bouteille ! Pas de problème ! Comme ça on sera pas venus pour rien ! Sauf qu’ensuite, on a trinqué avec tous ceux qui passaient et on a vidé la bouteille de ruou en moins d’une demi-heure, en alternant avec du thé. A Mau Son, ils font du ruou, du thé et du miel, ben on a aussi été boire un peu de miel, et tient goûtez donc mon ruou au miel ! Et tenez je vous offre 1kg de thé ! Bon c’était pour notre bouteille de ruou vide (qu’on n’a pas payé évidemment). La phrase de l’après-midi fût : Mais qu’est ce qu’on fout là ?

Bref, à 16h30, retour à l’hôtel, rond comme des queues de pelle. Le reste de l’après-midi fût : sieste, lecture de légendes vietnamiennes (le seul bouquin qu’on avait pris), télé viet, et contemplation des orages. A 7h, repas en tête à tête dans la chambre… Dehors, plus personne, tout le monde regarde la télé dans les hôtels déserts. A 9h, on éteint, dodo tout le monde, une bonne nuit bien longue malgré le gars qui cherchait son pote à 3h du mat et qui est venu frapper à la porte…

A 7h, on a réveillé la fille de l’hôtel pour payer et partir avant la pluie. La descente était un peu plus jolie car moins brumeuse mais toujours gris. Et comme on avait toute la journée, on a fait un détour et on a pris des petites routes ! Environ 200km jusqu’à Hanoi, dont presque 60 sur une piste défoncée plein de cailloux… Fred a donc obtenu son diplôme de conduite en conditions extrêmes et ma moto coréenne citadine a obtenu le titre suprême de moto tout terrain !!! C’était joli mais épuisant ! On étaient quand même ravis de retrouver la maison !