Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
5 mai 2007

Week end dans les montagnes...

Le week end dernier, c'était les vacances: du 26 au 2, en fait, le 26, le 30 et le 1er sont fériés donc ça faisait un très grand pont! 3 de mes collocs sont partis à Hué, dans le centre du Vietnam. Marie et moi avons préféré nous éloigner des coins touristiques pour passer quelques jours de tranquilité au lac Ba Bê sur les conseils de Luan. Marie travaillait samedi donc nos premiers jours de vacances ont surtout été des jours shopping. Puis nous avons quitté la maison dimanche matin à 5h30...

Avec deux bus de ville, nous avons rejoint la gare routière de Gia Lam au Nord est d'Hanoi. Là, nous montons dans un bus direction Cao Bang. Nous avons payé ici notre trajet jusqu'à Cho Ra, 90000 dongs. Sauf qu'à Thai Nguyen, il fallait changer de bus. le type du premier bus nous a balladées dans toutes la gare pour nous "revendre" à un autre bus puis a donné la part du voyage qui revenait au second bus. Sauf que ce second bus s'arrêtait à Bac Kan, où il a fallu prendre un 3e bus jusqu'à Cho Ra. Sauf que le premier gars s'était mis 20000 dongs dans la poche et nous avons dû repayer ce trajet là! bref, nous avons payé 20000 de trop! Après un grignotage rapide, nous sommes reparties, avec des motos taxi (Xe Om) cette fois jusqu'au petit village de Pac Ngoi. Un court arrêt à l'hôtel du village (sur décision des Xe Om) nous a permis de remballer comme il faut le type qui voulait nous vendre son tour en bateau et sa rando... Non non, nous on veut juste dormir et on fait rien du tout!

Enfin, vers 16h (eh oui c'était long!), nous sommes arrivées chez M. Tho, notre hôte... Une belle maison traditionnelle sur pilotis qui fait maison d'hôte. Nous avons profité de la fin d'après midi pour faire une petite ballade dans le village, malgré le temps très gris. Le soir, nous avons été servies avec un très bon repas viet, accompagné de Riou (alcool de riz). Le truc bien, c'est qu'à deux, nous avions la même quantité que les autres groupes qui étaient 4! Et on s'est pas privées d'en profiter! Nous avons terminé la soirée en discutant avec le groupe de français qui était là.

Le lendemain, nous voilà parties pour une ballade en bateau sur le lac avec M. Tho, après un super petit dèj sur la terrasse au soleil! Eh oui, parce que lundi, il faisait un temps absolument magnifique! La ballade en bateau était vraiment bien, escale dans une grotte sans grand intérêt à part pour l'odeur des fientes de chauves souris et les vietnamiennes qui voulaient se faire prendre en photo avec nous... Nous avons mangé dans un petit resto près de l'eau puis un long moment de baignade dans l'eau vert emeraude du lac nous a bien détendues...

Le soir, les français étaient partis, mais nous avons sympathisé avec l'autre groupe: un américain et son épouse vietnamienne, un anglais et un polonais. La soirée a été très sympathique autour du jeu de Uno (avec des règles bien tordues à la française!) copieusement arrosé de riou...

Mardi, départ avec Sao, un guide local, pour une rando de 20km, même temps que la veille, même petit dèj, parfait! En plus M. Tho nous avait équipées de chapeaux coniques et Sao nous a préparé deux bâtons pour marcher! Après deux km de montée assez épuisants, nous avons fait une pause thé dans une maison de l'ethnie thai, très rudimentaire. La petite mamie qui faisiat sa cuisine sur le feu nous a gentiement offert le thé et quelques prunes vertes histoire de nous réhydrater. Au village suivant, nous voilà accueillies dans une grande maison, installée sur une natte, près du ventilateur, pour des nouilles instantanées améliorées et bien sûr pelin de thé (c'est qu'on avait soif!) Nous avons ensuite eu le droit à une heure de sieste... mmmmh c'était trop bien!
La rando était ensuite plutôt cool: du plat, de la descente légère, quelques villages, des rizières... c'était beau! Près de la rivière, Sao m'a baptisée pour me rafraîchir! Puis en revenant près du lac, il nous a emmenée avec le bateau pour qu'on puisse se baigner avant de rentrer, c'était vraiment agréable, après l'effort et la chaleur! Enfin, il nous a offert le thé chez lui et nous a présenté ses enfants.
Le soir, nous n'étions plus que deux et nous avons trinqué avec M. Tho pour le remercier.

Le lendemain matin, c'était l'heure de repartir et le temps nous a aidé en devenant gris! M. Tho nous a offert le café, le thé et un régime de bananes avant de nous mettre dans un bus devant chez lui à 6h30 du matin. Le trajet a été très long et un peu pénible car dans chaque gare, tout le monde nous sautait dessus pour nous embarquer dans un bus. Marie leur a fait peur en criant aussi fort qu'eux! c'était assez drôle!

Au final, nous sommes arrivées à la maison vers 16h, épuisées mais ravies de notre week end, avec une nouvelle devise: Ba Bê, c'est le pied!

Google
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très courageuse je vois, mes très excitant aussi non?
Publicité