Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route au Vietnam
3 novembre 2006

Lundi 11: treck autour de Sapa

Ce lundi matin, nous partons pour un treck autour de Sapa, avec un guide de l'hôtel, il parle anglais et est sympathique. APrès un petit bug de réservation au départ, nous démarrons tranquillement le long de la route, le temps est prometteur.  A la sortie de Sapa, je suis accostée par une petite fille H'Mong Noire, elle parle très bien le français et l'anglais et a envie de discuter... Elle n'a que 7 ans! Dans quelques années elle deviendra probablement guide dans un hôtel de la ville. Elle me laisse au bout de quelques minutes.

On quitte la route, l'occasion de s'arrêter à un des "stands boissons & artisanat" qui balisent le chemin... De là, une petite dame très agée, toujours H'Mong Noire, a décidé de nous vendre coûte que coûte un de ces drôle de petits instruments de musique. Elle nous suivra jusqu'à la pause de midi au dessus de la rivière, où Fred décide finalement de lui acheter 2 instruments.

C'est notre guide qui prépare le pique-nique, sandwich complet, très agréable, et des poires pour le dessert. Nous partageons volontiers nos quartiers de poire  avec la plus grosse guêpe que j'ai jamais vu! Pas agressive la bête mais très gourmande!

L'après-midi s'annonce plus difficile pour moi, mon genoux me fait mal et on descend tout le temps! Enfin il fait un temps splendide et pas si chaud que ça, pas de quoi se plaindre! En cours de route, nous marchons un moment avec des Vietnamiens émmigrés aux Etats-Unis et revenus en vacances et leur guide. Le guide en question parle anglais et français, il profite donc de l'occasion pour nous parler. Il a appris le français avec les touristes francophones de Sapa et moment inoubliable: il imite très bien l'accent québécois!!!

Un peu plus tard, une femme H'Mong Noire décide de nous suivre, elle est adorable, me tient la main dans les descentes pour soulager mon genoux, essaye de m'apprendre quelques mots de sa langue et me fabrique une couronne d'herbes tressées tout en marchant! Les stands se succèdent, les paysages sont superbes et nous traversons plusieurs villages.

Plusieurs scènes valent la peine: c'est la récolte du riz et sur les terrasses, aucune mécanisation, ils coupent, égrainent, trient, à la main. Et les jeunes enfants gardent les buffles qui se nourrissent des pailles de riz. L'image d'un petit garçon sautant sur le dos de son buffle rose pour traverser la rivière était assez marquante.

Nous terminons la ballade dans un village Dao où, pendant que Fred discute comme il peut avec une jeune fille, ma copine H'Mong me révèle enfin le but de son périple: elle a des choses à vendre! Tiens, je ne m'y attendais pas! Je lui prend donc un petit sac que je négocie (à son grand désespoir) plutôt  bien. Mais pendant que nous attendons la Jeep au dernier stand au bord de la route, elle insiste pour que Fred m'offre bracelets et colliers. Sans résultats, faut pas pousser quand même! Nous retournons à Sapa à bord d'une vieille Jeep russe qui a déjà bien vécu!

Le soir, nous nous offrons un resto indien très bon juste à côté de l'hôtel. C'est notre dernière nuit à Sapa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité